Depuis cette année, les homosexuels étaient exclus, en France, du don du sang, cette discrimination pour les uns, précaution pour les autres est sur le point de disparaître. Une petite victoire donc, pour les "égalitaristes".
L'Assemblée nationale a voté aujourd'hui à l'unanimité un amendement contre l'exclusion des homosexuels du don du sang, proclamant que "nul ne peut être exclu du don de sang en raison de son orientation sехuеllе". Les homosexuels sont exclus de la collecte du sang en France depuis 1983 en raison d'un risque accru de contamination par le virus du sida.
L'amendement, présenté par le député UDI Arnaud Richard, a reçu un avis favorable de la ministre de la Santé Marisol Touraine, bien qu'il soit, a-t-elle dit, juridiquement dépourvu de portée pratique, le sujet relevant d'un arrêté et non de la loi. La position du gouvernement, a-t-elle dit, est "de lever les discriminations relatives à l'orientation sехuеllе, et de leur substituer un critère de comportement sехuеl s'appliquant à l'ensemble des donneurs potentiels".
Dans un avis rendu mardi, le CCNE avait estimé que l'exclusion permanente des homosexuels du don du sang devait être maintenue, dans l'attente d'une réflexion collective et de nouvelles recherches.
Nouvelle passée inaperçue ici, mais que fait Textoo ?
destr0y
Membre confirmé
4 avril 2015 à 07:51
Miracle !
metal
Membre émérite
4 avril 2015 à 08:09
Bonjour Archaon,
En dehors du fait que les députés pourraient mettre des priorités ailleurs, il y a du boulot a faire dans notre société, mais bon.
Les maladies et notamment le VIH n'ayant pas de frontières de pratiques sехuеllеs, il est normal de mettre les précautions sur tous les donneurs qui ont une activité sехuеllе multiple, mais plus généralement encore à tout le monde, car il suffit d'une fois pour être contaminé par ces virus virulents.
Donc une exclusion et une stigmatisation de moins, somme toute symbolique.
Textoo prépare le petit dèj
draconis
Légende urbaine
4 avril 2015 à 09:27
Textoo prépare le petit dèj
haha, ça y est, c'est officiel, vous êtes ensemble !
20-100
Légende urbaine
4 avril 2015 à 09:34
Ouais mais donc ça ne change rien dans les faits puisqu'il faut un arrêté, la loi ne suffisant pas. Donc on ne peut officiellement toujours pas donner.
metal
Membre émérite
4 avril 2015 à 09:38
Textoo prépare le petit dèj
haha, ça y est, c'est officiel, vous êtes ensemble !
Ouais mais il ne le sait pas encore Textoo est plutôt "collectif" genre brunch party dans le plus petit appareil, mais CHUT
sergioben
Membre pionnier
4 avril 2015 à 09:46
Ne nous réjouissons pas trop vite. Le CCNE, Comité National d’éthique, est opposé à toute modification. Extrait d'un article de l'Obs : "... Les homosexuels devraient continuer à être exclus du don du sang en France en l'état actuel des connaissances, selon un avis rendu mardi 31 mars par le Comité national d'éthique, qui scandalise des associations de défense des homosexuels. Le Comité considère qu'il faut maintenir les contre-indications en attendant de nouvelles études scientifiques et des évolutions jugées "indispensables" sur l'information et la responsabilisation des donneurs..."
didmi83
Membre pionnier
4 avril 2015 à 12:09
De " grâce " , arrêtons tous les amalgames sur le VIH . Demain , c'est Pâques , le jour de la grande lessive chrétienne ( on y baptise à tour de bras ) ; si ça pouvait purifier les cerveaux !!!
draconis
Légende urbaine
4 avril 2015 à 14:18
Ouais mais donc ça ne change rien dans les faits puisqu'il faut un arrêté, la loi ne suffisant pas. Donc on ne peut officiellement toujours pas donner.
Pas de loi ici, c'est une circulaire du DGS de l'époque qui a suspendu la collecte auprès des donneurs jugés à risque, elle peut devenir caduque à tout moment sur décision ministérielle.
Effectivement, l'Assemblée a validé pour principe, la suspension de l'interdiction, le CCNE ne fait pas loi (consultatif), et l'arrêté peut être suspendu sans son аvаl.
C'est en bonne voie donc.
destr0y
Membre confirmé
5 avril 2015 à 09:17
"Miracle" qu'on ait enfin sorti cette interdiction des oubliettes , pour la dépoussiérer et éclaircir la situation