Le monde ne s'arrête pas à "l'urgence du covid
Au moment où l'on se bat contre une épidémie, on ne doit pas pour autant oublier d'autres combats qui sont (au moins) aussi importants. Nous avons été privés de la soirée sidaction, et la journée mondiale de la lutte contre le sida, le 1er décembre, va être minée par les chiffres du covid, mais il y'a encore 6000 contaminations par le VIH tous les ans !!! Des personnes sont mobilisées pour chercher un vaccin et améliorer les traitements. La soirée des trente ans de lutte contre le VIH trouve d'autant plus sa place sur une chaîne de service public. Le monde ne s'arrête pas à l'urgence du covid.
Il est temps de remettre les pendules à l'heure
Cette soirée anniversaire s'ouvre, lundi 30 novembre à 23h25 sur France 3, avec "120 battements par minute". Ce film coup de poing et une photographie de la société de l'époque et du combat mené par l'association ActUp au début des années 90.
Il y'a un'energie de vivre, de se battre, des histoires d'amour, d'amitié, où la mort plane. On mourrait du sida et l'espérance de vie était infime. Il fallait aller vite et faire bouger le pouvoir, les la os et l'opinion publique. Il est utile de remettre les pendules à l'heure pour montrer d'où l'on est parti et comment on a fait avancer les choses...