En réponse au message de textoo :
En réponse au message de pifou :
Ouvert et intolerant c'est bizarre comme etude
Tiens voilà le lien
https://www.dreuz.info/2017/07/15/letude-qui-choque-les-laics-sont-moins-tolerants-et-ouverts-desprit-que-les-croyants/
Ton lien n'envoie pas vers l'étude elle meme, mais vers un article de journal en parlant. Cela dit, je cité :
"Les chercheurs en psychologie de l’université catholique de Louvain"...
Je n'ai aucun doute sur l'impartialité et l'objectivité de cette étude...
Je regarderai ça plus en détails, mais ça part déjà mal.
Avoir l'esprit ouvert, c'est bien, mais il ne faut pas l'avoir si ouvert que le cerveau en tombe.
"“L’idée est partie d’un constat : nous avons remarqué que dans les discours publics, alors que les deux groupes, d’un côté les conservateurs/religieux, et de l’autre les gauchistes/laïcs, montrent chacun une animosité forte envers les idéologies opposées, ce sont généralement les personnes appartenant au premier groupe qui sont étiquetés ‘étroits d’esprit’."
Houuu, il sent mauvais ton article, là. Ils se mettent à associer droite et religion, et gauche et laïcité.
Je me mets vraiment à douter de la qualité du travail de définition si critique à la réussite d'une étude de psychologie fiable.
Vois tu, un chercheur en science sociale, Jonathan Haidt, a étudié l'impact du manque de diversité d'opinion dans les sciences sociales. En effet, la vaste majorité des personnes présentes dans les sciences sociales sont de gauche, au point qu'il est plus commun d'y trouver un marxiste que d'y trouver un conservateur. Par conséquent, il est sorti un certain nombre d'études affirmant que les gens de droites ont plus tendance à épouser des théories du complot où à rejeter la science, simplement parce que, lorsqu'ils ont définis les questionnaires, ils n'ont pas inclus le pans des théories du complot préférées par la gauche.
Le fait que ce phénomène se produit à gauche ne signifie pas qu'il faut le reproduire également à droite. Il est fort probable que les biais ayant conduit les scientifiques de gauche à conclure que la droite est plus fermée d'esprit ont exactement fonctionnés de la même manière chez ces scientifiques de "l'Université catholique", dont je doute que beaucoup d'athés en faisait parti.
La chose la plus raisonnable à conclure, c'est que les gens, quelles que soient leurs opinions, sont tous également humains, et donc tout aussi sujets aux défauts dont on aimerait tellement se persuader que "les autres" y sont plus sujet que nous.