L'Amérique a pris du temps à réagir, mais la réalité vient de nous rattraper et c'est presque la panique. Trump qui en riait la semaine dernière a interdit en début de semaine à tout avion en provenance de l'Europe d'atterrir en sol américain, puis hier déclarer l'état d'urgence national.
De notre côté on pensait être épargné avec seulement un cas il y a deux semaines à l'extrême-ouest du pays, en Colombie Britannique, un Chinois revenu de voyage... pas une surprise et même prévisible parce que Vancouver à une forte concentration de citoyen asiatique, donc qui voyage, qui ont de la famille à l'étranger. Deux semaines plus tard ce chiffre bondit à 196 cas testés positifs un peu partout à travers le pays dont 17 au Québec. Le petit Justin est confiné chez lui pour 14 jours parce que sa femme a testé positif au virus après un retour d'Angleterre. Au Québec on ferme les écoles, cegep, université et garderies, annulations de tous les salons genre chasse et pêche, du camping, de l'habitation et tout événements sportifs et culturels. Le hockey est presque une religion ici et la ligne nationale de hockey songe à suspendre le reste de la saison, fermeture des piscines publics, bibliothèques, salle de spectacle et le reste pour les deux prochaines semaines, interdictions de tout rassemblement de plus de 250 personnes et le gouvernement demandes aux gens de ne plus quitter le pays.
Les Québécois ont pris d'assaut les épiceries et magasins de grandes surfaces pour faire des réserves en cas de pandémie, les masques et les gels, comment vous dites en France... hydroalcoolique, ici on appelle ça du Purell, sont introuvable et bizarrement l'article le plus populaire c'est le papier-сul... le papier hygiénique tellement qu'on a dû faire appel aux policiers parce que dans certains établissements ça viré aux affrontements... le monde est fuскé!
Faut dires que nos experts en santé n'aident en rien la cause en déclarant hier que le pire reste à venir, que le pic n'est pas atteint et qu'entre 30 à 70% de la population pourrait en être affecté, non pas en mourir, mais en être atteint!