La Grande Guerre avec des images du monde entier, en couleurs et inédites (nombreux films amateurs). Dans quelques minutes sur France 2.
Made_in_FranceModérateur
18 mars 2014 à 21:18
Oui, mais Non .. !!
peter_pan
Membre émérite
18 mars 2014 à 21:38
Bonsoir avec retard merci pour l'info je regarde autre chose
toioutai
Membre habitué
18 mars 2014 à 21:44
Bonsoir Peter Pan,
Je t'en prie. N'hésite pas, même en replay. C'est vraiment très bien fait.
mahouarn
Membre suprême
18 mars 2014 à 23:40
Bsr j ai regardé , en faites cela fait comprendre bien des choses par hasard j ai regarde ou étai le crimée , ben en russie dis donc c'étais instructif , mais comme d'habitude ce sont les puissants qui gérent tout au détriment du peuple la c 'étais les amiraux et les généraux , les politiques avaient peu de mot a dire surprenant hitler a 25 ans
yggdrasil
Membre élite
19 mars 2014 à 10:42
Hey !
Le parti-pris était de faire une histoire de la Grande Guerre, destinée à un grand public. Le résultat est à la mesure de l'objectif retenu. Les épisodes sont didactiques, simples d'accès, scénarisés sans qu'ils ne cèdent totalement aux impératifs du spectacle. On sait ce qui plait et on livre au public une "stéphanebernisation" de la Première guerre mondiale. Voilà qui ne casse pas des briques. Ce n'est pas pour autant honteux.
Des documents surprenants sont présentés ; ils sont dignes d'intérêt. Ces films souffrent tout de même d'un manque de respect pour la source. - Je n'ai jamais apprécié la colorisation, et pire encore, la sonorisation des vieilles pellicules de 28mm. Ces techniques attirent le public, mais n'en demeurent pas moins traitresses. Les prises de vue tenaient compte du noir et blanc. Elles étaient de même suffisamment signifiantes pour compenser la lacune du son. Il est illusoire de faire du neuf avec du vieux. Je n'irai toutefois pas jusqu'à crier haro sur la production, comme certains ехсіtés. - On ne prend pas non plus de recul par rapport à ces sources. Leurs auteurs sont hâtivement présentés. Le contenu est grossièrement contextualisé. Le point de vue est rarement critiqué (positivement, comme négativement). Heureusement rien de trop aberrant n'est à signaler.
toioutai
Membre habitué
19 mars 2014 à 18:20
Hello,
Content de voir vos réactions intéressantes ;) Evidemment il y a toujours des réserves sur certains points qui sont tout à fait recevables, mais c'est une série qui vaut le coup dans l'ensemble. Quand on pense qu'une poignée de personnes ont décidé du destin - tragique - de millions d'autres, c'est... Je ne trouve pas mes mots.
draconis
Légende urbaine
19 mars 2014 à 18:29
+1 Contre la colorisation, voir un film de 1917 colorisé c'est anachronique, on remet en cause inconsciemment l'authenticité du film, puisque chaque image a été retouchée, j'ajouterai que l'on perd de l'information, la lumière joue un rôle important dans les scènes en dégradé de gris, on est moins attentif dans des images colorisées, d'autant plus que les couleurs sont "imaginées", je trouve tout cela bien kitch. Laissez-nous ces films d'époques avec le gris de l'époque...
Cette guerre fût l'une des plus terribles, sanglantes, laissant nombre d'hommes défigurés, nombre de veuves derrière elle, tout en fertilisant la terre de l'est de la France de restes humains non identifiables. Son récit doit être le plus sobre possible, elle n'avait rien d'un divertissement, la couleur y est donc malvenue.
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !