Je sais pas trop si ça t'aidera mais dans le doute:
Formalités de séjour - travail, études, stage
Si vous comptez travailler ou rester plus de 3 mois en France, vous devrez obtenir le visa approprié. La demande de visa doit être faite à partir du pays d'origine. Au Québec, seul le Consulat général de France à Montréal délivre des visas.
Notez qu'il est impossible d'obtenir un visa ou de changer de statut si vous êtes déjà sur le territoire français. Le demandeur devra retourner au Canada, obtenir le visa approprié au séjour projeté avant de revenir en France.
Attention : À partir du lundi 4 juin 2007, vous devez prendre rendez-vous via le site Internet du Consulat général de France à Montréal. Pour prendre un rendez-vous vous devrez obligatoirement avoir en main votre numéro de passeport. Aucun rendez-vous ne sera accordé sur place ou par téléphone. Pour plus d'information voir la rubrique Visa du site Internet du Consulat général de France à Montréal.
À PARTIR DU 18 décembre 2007 prendre note des nouvelles coordonnées du Consulat général de France
Consulat général de France à Montréal
Service de Coopération et d'Action culturelle
1501 rue McGill Collège
11ème étage / bureau 1100
Montréal, Qc
H3A 3M8
Tel : 514 878 43 85
Fax : 514 878 39 81
Nous vous recommandons de lire attentivement l’ensemble des informations ci-dessous. Bien qu’il soit préférable de déposer sa demande de visa en personne, il est possible de procéder par la poste si vous demeurez loin de Montréal.
Rôle de l’OFQJ : Dans le cadre de ses programmes, l’OFQJ soutient ses participants dans le processus d’obtention d’un visa. Il vous fournira toute la documentation et les formulaires nécessaires à la demande. À noter qu’il est de votre responsabilité de faire les démarches auprès du Consulat général de France pour obtenir votre visa.
Les visas de séjour
Tout étranger souhaitant travailler, poursuivre des études ou effectuer un stage plus de trois mois en France doit impérativement obtenir les autorisations légales et être titulaire d’un passeport.
A noter que les résidents permanents doivent se procurer la carte de résident permanent en plus du passeport.
Le visa se traduit par l’apposition d’une vignette sur un passeport ou autre titre de voyage par les services consulaires des pays dans lesquels désire se rendre le demandeur. Il sera vérifié lors de l’entrée dans le pays. Il existe quantité de cas différents.
Le visa est délivré en fonction de la nationalité du demandeur, de son motif et de la durée du séjour en France. Les catégories suivantes de visa sont disponibles :
a) le visa court séjour de moins de 90 jours ;
b) le visa long séjour de plus de 90 jours ;
c) les visas courts et longs séjours pour les citoyens canadiens de 18 à 35 ans.
A noter que la procédure pour séjourner dans les départements et régions d’outre-mer (DOM-ROM) et les collectivités d’outre-mer (COM) peuvent être différente. Il faut donc vous renseigner auprès du Consulat de France. La France d’outre-mer comprend : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, la Polynésie Française, Wallis et Futuna, les Terres Australes et Antarctiques Françaises, Mayotte, St.-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie.
a) Visa court séjour de moins de 90 jours
Les Canadiens sont exemptés de visas pour les séjours de moins de 90 jours. Si vous n’êtes pas citoyens canadiens, consultez la liste des pays qui sont exemptés du visa d’entrée sur le site Internet du Consulat général de France à Montréal.
Réfugiés
Les personnes résidant au Canada sous statut de réfugié doivent être en possession d'un titre de voyage pour réfugié modèle Convention de Genève de 1951 et se présenter au Consulat un mois avant la date envisagée de séjour en France
Délais
Le délai de délivrance d’un visa dépend de votre nationalité, même si vous êtes résident permanent du Canada. Le délai d’exploitation de certaines demandes est d’environ 15 jours.
b) Visa long séjour de plus de 90 jours
Le visa de long séjour est un visa qui permet à son détenteur de rester en France plus de 90 jours.
Tout étranger souhaitant séjourner en France pour une période supérieure à trois mois a besoin d’un visa de long séjour. Seuls les citoyens de l’Union Européenne et de l’Association Européenne de Libre Échange en sont exemptés.
N’oubliez pas, si vous demeurez en France six mois et plus, peu importe votre statut, vous devez entreprendre des démarches pour obtenir une carte de séjour.
Il existe également plusieurs types de visa en ce qui concerne ;
• les professions libérales ou indépendantes;
• les salariés ou employés introduits par l’ANAEM (ex-OMI);
• les commerçants, artisans ou industriels;
• les scientifiques et assistants chercheurs;
• les artistes;
• les assistants de langue.
Pour plus d’information, veuillez contacter le Consulat général de France.
Carte de séjour (visa 6 mois et plus)
À VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE
POUR LES SÉJOURS DE 6 MOIS ET PLUS
COMMENT OBTENIR LA CARTE DE SÉJOUR :
Tout ressortissant canadien séjournant en France pour plus de 6 mois, soit en qualité de visiteur, soit comme étudiant, soit pour y exercer à titre temporaire une activité professionnelle, doit être titulaire, en plus du visa, d’une carte de séjour provisoire dont la durée est variable mais ne peut excéder un an. Le coût de ce titre est d’environ 30,48 €.
Dans les 8 jours suivant son arrivée en France, le participant doit se rendre, à la Préfecture de police de son lieu de résidence, pour se faire délivrer une carte de séjour.
Le candidat doit se présenter à la préfecture avec les documents suivants:
• passeport valide comportant le visa consulaire
• 3 photos d’identité
• justification de moyens de subsistance
• tout document relatif à son statut au Québec et aux organismes ou établissements français par lesquels il est attendu
• preuve de lieu de résidence (en France)
• billet d’avion retour
Certaines préfectures peuvent demander un original de votre certificat de naissance ainsi qu’une attestation de bonne conduite de la GRC.
La préfecture délivre un récépissé lors de la demande de carte de séjour temporaire. Cela vaut comme autorisation de séjour pendant l’instruction de la demande. Dans certains cas, le candidat doit subir un contrôle médical effectué par les services de la préfecture et donnant lieu au paiement d’une redevance de l’ordre de 47,25E pour un étudiant. Après l’instruction du dossier, une carte de séjour temporaire sera émise.
Où obtenir la carte de séjour ?
C'est généralement dans les préfectures que l'on obtient la carte de séjour.
Pour un séjour à Paris
Centre de réception des étudiants étrangers de la préfecture de police
13, rue Miollis, 5015 Paris
(Métro Cambronne)
Pour un séjour en banlieue parisienne
Dans les départements proches de Paris, s'adresser à la préfecture du département.
Pour un séjour en province
L'étudiant doit s'adresser au commissariat de police le plus proche de son domicile, à la sous-préfecture ou à la préfecture du département.
c) Visas courts et longs séjours pour
les citoyens canadiens de 18 à 35 ans
L’Accord franco-canadien relatif aux échanges de jeunes du 3 octobre 2003, a pour but de simplifier les procédures administratives applicables à l’entrée et au séjour des jeunes ressortissants des deux pays qui souhaitent se rendre dans l’autre pays pour acquérir une formation universitaire, une ехрéгіепсе professionnelle ou pratique, perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture et de la société de l’autre pays.
Sont concernés par l’accord du 3 octobre 2003, les ressortissants canadiens et français résidant dans leur pays, âgés de 18 à 35 ans révolus à la date du dépôt de la demande, appartenant aux cinq catégories suivantes :
• Visa 2A - Professionnels
Jeunes professionnels souhaitant acquérir un perfectionnement sous couvert d'un contrat de travail et parfaire leur connaissance de la société française, de sa culture et de sa langue. La durée de séjour autorisée de ce visa est de 18 mois maximum.
Pour l'article en entier et les liens utiles:
http://www.ofqj.org/france-quebec/france/18Sur ce lien tu verras comment obtenir un permis de travail en fonction de ce que tu souhaites:
http://francais.workpermit.com/france/france.htmet en ce qui concerne le pacs... Je n'ai rien de mieux que ceci:
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1618.xhtml?&n=Famille&l=N10&n=Pacte%20civil%20de%20solidarit%C3%A9%20(PACS)&l=N144J'espère que ça t'aura un peu aider... Sinon vraiment désolée...