En réponse au message de grosnounours06 :
Disons que a 16 ans ( maintenant) tu n'as connu que l'école, les vacances, les copains, le smartphone, mais aucune ехрéгіепсе sur le monde du travail? Si un jour, il y a un référendum sur ce sujet du travail ( ça m'étonnerait) on suppose, pourront ils donnaient leur avis sans connaître réellement le sujet ( à part ce que les plus vieux leur on confier sur se sujet) ? Et en supposant que on leur donne le droit de voter , il faut les mettre dans la catégorie adultes, donc pouvant être punis comme un adulte, ça serait juste ! Bon admettons qu'ils ont le droit de vote à 16 ans, dans une dizaine d'années un gugusse va proposer de voter à 14 ans ? On va descendre jusqu'à ou comme ça ? On va mettre des urnes dans les crèches ?
Je crois que tu ne dois pas connaître beaucoup de jeunes de 16,17,18 ans sinon tu ne dirais pas ca. Facile de caricaturer le sujet en evoquant les urnes a la creche.
Effectivement il y a une limite et 16 ans est un bon age pour donner son avis. Par ailleurs, a défaut de me repeter, je parlais uniquement d'elections municipales.
Une immense majorité des communes françaises sont des villages ou tout le monde se connaît, on vote pour une personne pas pour un courant politique donc pourquoi des jeunes ne prefereraient ils pas voter pour truquemuche p'utot que tartanpion.
En ce qui concerne la majorité penale, quel rapport avec le sujet, je te rappelle qu'elle est fixee a 15 ans d'un point de vue judiciaire.