Clotilde Courau, née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret, fille de Catherine du Pontavice des Renardières et de Jean-Claude Courau, est une actrice française.
BIOGRAPHIE
Clotilde Courau est née le 3 avril 1969 à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. La jeune fille passe son enfance entre la France et l’Afrique, notamment en Égypte et au Bénin. Fille d’un ingénieur et d’une institutrice, elle grandit entourée de trois sœurs, Christine, Camille et Capucine.
Elle envisage très tôt le métier d’actrice et, à 16 ans à peine, elle abandonne ses études pour suivre des cours de théâtre. Au cours Simon, elle rencontre Francis Huster qui lui propose d’intégrer sa compagnie de théâtre. En 1988, elle foule les рlапches aux côtés de Michel Bouquet et joue dans L'Avare de Molière.
En 1990, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Le Petit Criminel de Jacques Doillon. Elle se fait immédiatement remarquer et décroche une nomination au César du meilleur espoir féminin. Elle tourne ensuite dans plusieurs films étrangers (Polshi Crash, The Pickle, Ugly Meets the People). En 1995, c’est Jean Becker qui la révèle au grand public en lui offrant le rôle de Solange, meilleure amie de Vanessa Paradis dans Elisa. Dès lors, la jeune actrice enchaîne les rôles; L’Appât, Marthe, Les Grands Ducs, Le Poulpe, La mentale ou encore Mon idole. En 2000, elle reçoit le Prix Romy-Schneider.
Clotilde Courau revient au théâtre au début des années 2000, à l’affiche de la comédie musicale Irma la Douce, mise en scène par Jérôme Savary, qui rencontre un vif succès. Elle tourne ensuite pour le petit écran dans le téléfilm Les beaux jours (2003) de Jean-Pierre Sinapi et Nuit noire, 17 octobre 1961 (2005) réalisé par Alain Tasma. En 2006, elle triomphe à nouveau sur les рlапches à l’affiche de l’opérette Le chanteur de Mexico.
En 2007, l’actrice fait un retour remarqué au cinéma dans La Môme réalisé par Olivier Dahan, et dans lequel elle incarne la mère d’Edith Piaf. Depuis, elle alterne les rôles entre le théâtre (Piaf, l’être іпtіmе, Les Justes), la télévision (La Source, Le viol) et le cinéma; Tous les Soleils (2011), Babysitting (2014), L’Ombre des femmes (2015), La fête des mères (2018), Une fille facile (2019).
En janvier 2020, elle rejoint le casting de la mini-série Peur sur le lac, diffusée sur TF1.
Côté vie privée, Clotilde Courau épouse Emmanuel-Philibert de Savoie le 25 septembre 2003, à Rome.
Elle devient ainsi princesse de Venise et de Piémont. Le couple a deux filles; Vittoria, née en décembre 2003, et Luisa en août 2006. Dans les années 90, elle a vécu une idylle avec Guillaume Depardieu, rencontré sur le tournage de Marthe.