Connexion :

Adaptation de livres au cinema - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Adaptation de livres au cinema
  • mecavid Membre expérimenté
    mecavid
    • 13 octobre 2012 à 10:08
    Que pensez vous en regle générale des adaptations des livres au cinéma.
    Moi je suis généralement deçu (environ 70%) il n y a que quelques films qui ne m ont pas deçu comme le seigneur des anneaux par exemple , le dernier en date qui m a terriblement déçu que j ai détesté c'est" ne le dis a personne"
    Bon je pense que c est du au fait que j ai lu les livres avant de voir les films
    Qu en pensez vous?
  • medievale Membre élite
    medievale
    • 13 octobre 2012 à 10:16
    Que pensez vous en regle générale des adaptations des livres au cinéma.
    Moi je suis généralement deçu (environ 70%) il n y a que quelques films qui ne m ont pas deçu comme le seigneur des anneaux par exemple , le dernier en date qui m a terriblement déçu que j ai détesté c'est" ne le dis a personne"
    Bon je pense que c est du au fait que j ai lu les livres avant de voir les films
    Qu en pensez vous?

    Je réagis très souvent comme toi, ayant en effet lu le livre avant d'avoir vu le film, malgré celà j'ai eu la chance de voir quelques jolies adaptations comme évidement le seigneur des anneaux, j'attends bilbo avec impatience, the hours, beignets de tomates vertes, la jeune fille à la perle et millénium version suédoise, pour la majorité des autres cas, une déception liée souvent au fait que le livre soit tronqué ou que les acteurs choisis n'aient pas les caractèristiques physiques des personnages du livre, pour exemple harry potter n'a pas la bonne couleur d'yeux, je sais je pinaille.
  • mecavid Membre expérimenté
    mecavid
    • 13 octobre 2012 à 10:21
    Je suis d'accord avec toi la jeune fille à la perle, Millenium (version suedoise car l autre horrible) et the Hours sont de superbes adaptations .
  • asiat68 Membre émérite
    asiat68
    • 13 octobre 2012 à 10:51
    Je suis moi aussi en général déçu des adaptations au cinéma de livres que j'ai lu auparavant. Je n'irai pas pinailler comme toi Médiévale sur des petits détails physiques (), mais c'est surtout du au fait qu'au cinéma, nous avons l’interprétation de l'histoire telle que le réalisateur l'a ressentie, alors que dans le livre, tu es ton propre "réalisateur", tu as ta propre interprétation. Le cinéma te coupe d'une bonne partie de rêve et d'imagination.
  • Valmont2Kaerth Membre élite
    Valmont2Kaerth
    • 13 octobre 2012 à 12:27
    Personnellement, je ne dirai pas que je suis déçu des adaptations.
    Ca donne une autre dimension aux livres, une vue différente.

    Harry Potter ne m'a pas déçu, j'ai pu voir ce que j'imaginais.
    Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ne m'a pas déçu non plus... Juste peut-être le fait que cette série de 13 livres en soit réduit à un film (très joli et très bien joué) qui ne reprend que 3 livres. J'attendais une suite avec impatience, mais... non.

    Par contre, dernièrement, j'ai lu la version livre d'un film que j'avais vu étant enfant. Dracula.
    Là j'ai été déçu !
    Le livre est rempli de détails que le film a purement est simplement zappé. Des scènes entières qui n'apparaissent pas...
    J'ai été très très déçu, car enfant j'avais adoré ce film et son atmosphère...
    Mais au final, cette adaptation est juste horrible
  • mahouarn Membre suprême
    mahouarn
    • 13 octobre 2012 à 12:30
    Aimes pas trop allez voir un film aprés avoir lu le bouquin , comme ASIAT je crée mes personnages et souvent dans le film , on ne retrouves pas la même lecture , un qui ma marque en bouquin QUERELLE DE BREST , je n ai retrouve dans la premiére version du film que l'acteur principal dont je ne me souviens du nom ! qui correspondait a ce que j avais lu!
  • etiaw Membre élite
    etiaw
    • 13 octobre 2012 à 12:49
    En livres lu avant d'avoir vu le film: Entretien avec un vampire (déçu du film).
    En livres lus après avoir vu le film:
    - Le cercle des poètes disparus... de ce que j'ai compris, c'est le film qui a fait le livre, mais déçu par le livre
    - La jurée... haletant dans les 2 cas.
    - L'histoire sans fin: déçu aussi. Des pans entiers de l'histoire sont exclus du film (volume 1) et ce sont ces pans qui sont censés faire avancer le lecteur (notamment la scène de l'araignée qui endort)

    Pour le reste, je ne suis pas un fou de ciné justement car l'art du ciné est celui du tгаvеstіssement ... et c'est un jeu de hasard.. et d'une manière générale, ce loisir est cher et pourrait le devenir dans les années à venir (fin des subventions avec nos impôts?)
  • ouhpinaize Membre élite
    ouhpinaize
    • 13 octobre 2012 à 12:56
    En règle générale je suis souvent déçue ! Et oui on se crée notre propre vision des personnages, de l'univers dans lequel ils évoluent etc...et je n'aime pas que l'on m'impose une interprétation différente de celle que j'en avais !
    Du coup, de mémoire, la dernière adaptation qui m'avait plu était "Les Lois de l'attraction" (écrit par Bret Easton Ellis)...ça fait 10 ans quoi
  • nytedhko Membre expérimenté
    nytedhko
    • 13 octobre 2012 à 21:53
    Le seul film qui ne m'ait pas deçu est Le hussard sur le toit
    Aussi geniaux soit ils, les realisateurs ont leur interpretation d'un recit qui ne corespond pas forcement aux notres et puis ils ont des contraintes culturelles , materielles et financieres que n'ont pas les auteurs litteraires .
    A nous de faire la part des choses et de considerer les films comme des oeuvres ayant leur existence propre independement des livres qui les ont inspirees .
    Ne soyons pas toujours premier degre .

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !