Bonjour, Superbi,
Ta vidéo est du Groland, une utopie inventée en 1992 pour le besoin de programmes télévisés. C'est dire où nous en sommes du point de vue légal ! Quoi qu'il en soit...
Un enfant a surtout besoin de vérité. Quelles que soient les personnes qui l'élèvent, pour se situer parmi les générations, il doit savoir d'où il vient, il doit avoir des repères sensibles, et, pour cela, apprendre qui sont ses pères et mères biologiques, mais aussi qui sont ses parents d'amour.
Alors que deux êtres élèvent des enfants, c'est toujours de leur part un acte courageux, d'amour, et beaucoup de temps passé au bénéfice de ces enfants.
Et, comme les êtres humains ne sont pas déconnectés les uns des autres, des grands-parents, des frères, des sœurs, des tantes, des oncles leur adviendront, simplement du fait d'être insérés dans des relations humaines, d'où pour les enfants de multiples possibilités d'identifications, d'amours et de répulsions.
En somme, ce qui importe est de donner aux enfants la possibilité d'avoir une vie relationnelle et émotionnelle.
Que des enfants soient adoptés par des hоmоsехuеls - pourvu que ceux-ce n'érigent pas leur couple en modèle unique et standard de vie - me paraît un débat des plus secondaires (nécessaire cependant vu les résistances sociales) ; ce qui importe est ailleurs, et comme d'habitude l'aspect légal primera hélas sur l'aspect psychologique. Et l'on usera des arguments sur l'égalité civique entre couples - arguments bien légitimes.
Il est de toute urgence d'affirmer que ce qui l'emporte en premier lieu, car tôt ou tard des dispositifs légaux sanctionneront l'adoption par des couples hоmоsехuеls, c'est l'attention apportée à la vie intérieure, sensible, émotionnelle de TOUS les enfants.
C'est, du moins, ce qu'il me semble.
Cordialement à toi.