Connexion :

Ainsi va le monde... - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Ainsi va le monde...
  • sammy16 Membre expérimenté
    sammy16
    • 24 novembre 2011 à 17:28
    Un hebdomadaire français bien-pensant titre: La Palestine oblige l'UNESCO à suspendre certains engagements. Diable! Une information m'aurait-elle échappé? Les autorités palestiniennes auraient-elles pris en otage la Direction Générale de cette honorable institution? Auraient-elles «oublié» de verser leur cotisation comme la loi les y contraint désormais en tant que responsables d'un État membre? Auraient-elles pris le pouvoir au sеіп de cet organisme au point de lui dicter son agenda?

    Que non ! Ce sont les États-Unis qui se refusent à verser leur contribution financière annuelle. Cette contribution représente 22 % du budget de l'UNESCO; ainsi s'explique le renoncement à certaines opérations...
  • will26 Membre expérimenté
    will26
    • 24 novembre 2011 à 17:49
    J'ai parfois l'impression que USA et culture ne font pas bon ménage !
  • sammy16 Membre expérimenté
    sammy16
    • 24 novembre 2011 à 18:18
    Les autorités étasuniennes soulignent que ce refus est dû à sa présence au sеіп de l'UNESCO.

    Parce qu'elle s'y est introduite par effraction?

    Pas vraiment. Elle a bénéficié d'un vote massif, 107 voix pour, 14 contre, 52 abstentions.

    Alors, de quoi est-elle coupable au juste?

    Elle est coupable, aux yeux des États-Unis, d'Israël, du Canada et de quelques autres, d'avoir osé braver une loi non écrite qui consiste à ne jamais tenter de s'émanciper sans en référer à ceux-là mêmes qui le lui interdisent.

    Le Point, à l'instar de bien d'autres organes de presse français ou étrangers, est dans la même ligne de pensée. Plutôt que d'accabler les États-Unis et ceux qui leur ont emboîté le pas en s'alignant comme un seul homme sur l'injonction israélienne, il préfère pointer du ԁоіgt les Palestiniens, coupables d'avoir sollicité et OBTENU une reconnaissance de fait de la part de la VRAIE communauté internationale... Les difficultés que va traverser l'UNESCO du fait de cette ponction sur ses ressources seront subies par quelques milliards d'hommes dont le crime est d'avoir, par la voix de ses dirigeants, offert un modeste strapontin dans le concert des nations à un peuple sоumіs depuis plus de soixante ans à un déni de justice d'une aveuglante évidence.
  • peterchat1 Membre élite
    peterchat1
    • 24 novembre 2011 à 20:36
    Cette fois Sammy, j'ai beau être pour la création d'un Etat Palestinien mais quand tu dis dans la présentation de ton sujet: " La Palestine oblige l'UNESCO à suspendre certains engagements. Diable! Une information m'aurait-elle échappé?", je ne te suis pas. Présenté comme ça c'est un peu à la fifi si j'ose dire Tu nous as habitués à autre chose, à mieux.

    Si on était au moment de l'annonce de l’admission de la Palestine à l’Unesco, j'aurais accepté cette présentation mais pas aujourd'hui, alors que nous avons plus d'informations.

    Au lendemain du vote, en écoutant le résultat et face à la réaction des USA qui déclaraient leur intention de couper les vivres à l'Organisation, je me suis dit mais ils ne sont pas démocratiques ces américains. Comment peut-on refuser de verser sa contribution à l'Unesco alors qu'il y a eu un vote majoritaire.
    C'est après, que j'ai appris que depuis les années 1990, 2 lois américaines avaient aussi été votées aux USA et c'est ce qui expliquaient cette déclaration. Je ne suis pas d'accord avec ces lois mais elles ont été votées. Il ne nous reste qu'à espérer des "amendements" mais le dossier USA-Israël-Palestine étant ce qu'il est actuellement. . .

    Je peux comprendre ta réaction Sammy mais cette fois, je ne te trouve pas très objectif sur ce point ni envers le Point et les autres.
  • sammy16 Membre expérimenté
    sammy16
    • 25 novembre 2011 à 00:05
    Un raid israélien vient d'avoir lieu sur Gaza dans la nuit de dimanche 12 à lundi 13 novembre. La routine... Les télévisions rapportent l'information du bout des lèvres, le plus souvent sous la forme d'une brève sur le Ьапԁеau qui défile au bas de l'écran. Le Point en parlera-t-il? Probablement non. On ne saurait en être surpris. Après tout, il n'y a qu'un seul blessé...

    Le lendemain, on découvre, par les réseaux sociaux, la presse arabe et quelques très rares journaux de gauche en France, que le blessé en question n'est autre... que le Consul de France! On apprend également que sa femme et sa fille ont aussi été touchées. Silence radio sur les ondes. Il est vrai que le Consul s'appelle Majdi Shakoura, un nom jugé sans doute peu propice à des élans d'indignation vertueuse. Peut-être faut-il le rapprocher du nom d'un autre ressortissant français, pas consul certes mais incontestablement français, retenu en otage dans les geôles israéliennes depuis sept ans après un jugement prononcé par un tribunal militaire siégeant en zone occupée, sans que sa condamnation n'ait été étayée par un quelconque fait matériel. Ce français-là s'appelle Salah Hamouri. Ce n'est pas beaucoup mieux que Majdi Shakoura, il faut bien l'avouer...

    Pour sonder la géographie du monde, il va falloir apprendre à se servir d'une loupe. Il faut au moins ça pour détecter le Qatar sur une carte de géographie! Sa superficie représente 2 % de celle de l'Algérie; son influence est bien plus grande toutefois. Il le doit à sa fortune, bien sûr. Il est, devant l'Arabie Saoudite et la Russie, le premier exportateur mondial de gaz liquéfié. Cela lui permet de prendre des libertés avec les puissants de ce monde. Dernier exemple : l'humiliation infligée par le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, aux dirigeants de Boeing et Airbus, jugés incapables… juste avant de leur adresser des méga commandes, de nature à leur faire ravaler leur amertume!

    Mais ce n'est pas tout. L'Émirat joue un rôle de plus en plus important et de moins en moins discret dans les affaires du monde. Il est très présent en Libye aux côtés du CNT. En Syrie, en Algérie, son influence se déploie avec une ampleur sans commune mesure avec sa taille. Il est un pion essentiel dans la bataille de l'ombre que livre l'Occident à l'Iran. Il a également participé à la mise au pas de l'opposition au Bahreïn. Il a à sa disposition une arme très lourde et très sophistiquée qu'il s'emploie à peaufiner depuis des décennies. Il s'agit de la chaîne El Jazeera, référence fondamentale dans l'ensemble du monde arabe. Son but est sans doute d'aider à l'implantation de régimes musulmans « modérés », à l'image de celui qui s'est installé en Libye !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !