Va, pensée, sur tes ailes dorées ; va, pose-toi sur les pentes, sur les collines, où embaument, tièdes et molles, les douces brises du sol natal ! Salue les rives du Jourdain, les tours abattues de Sion ... Oh ma patrie si belle et perdue ! Ô souvenir si cher et fatal ! Harpe d'or des prophètes fatidiques, pourquoi, muette, pends-tu au saule ? Rallume les souvenirs dans le cœur, parle-nous du temps passé ! Ou semblable au destin de Solime tire le son d'une cruelle lamentation ou que le Seigneur t'inspire une harmonie qui nous donne le courage de supporter nos souffrances !
"Va pensiero", le chant des еsсlаvеs, extrait de l'opera "Nabucco" de Verdi
romantiquedu14
Membre élite
4 novembre 2010 à 18:29
Ah,que c'est magnifique!!Mais à pars nous deux...il semble que les amateurs d'opéra se font rares....
so18
Membre élite
4 novembre 2010 à 19:10
C'est très joli! J'ai aimé un air d'opéra aussi, je n'en connais pas le nom, il est dans la Ьапԁе originale du film "Philadelphia", "la mamma morta" il me semble, à vérifier.
1960
Membre élite
4 novembre 2010 à 20:49
C'est un extrait magnifique j aime bien et dans le genre carmen ça me touche aussi
poupig
Membre pionnier
4 novembre 2010 à 23:08
pitch85
Membre élite
5 novembre 2010 à 16:12
J'avoue ne pas être grand fan d'opéra, mais Carmen me plait bien, ses morceaux sont souvent repris... mais careste une exception ... heureusement ou malheureusement .. après c'est à chacun de juger..
sergeclimax69007
Membre suprême
5 novembre 2010 à 23:54
Et si nous avions -comme tous les petits Français, qui ont eu tout au plus une heure d'"éducation musicale" par semaine au collège - un déficit, abyssal, et une méconnaissance dommageable de beautés qui existent, qui n'ont rien d'élitiste, mais qui demandent simplement une éducation de l'oreille et de la sensibilité, dont nous avons été privé(e)s, dont on nous a fait tort ?
Comment se fait-il que, dans ce pays (et ça ne va pas s'arrangeant, foi d'enseignant, avec les suppressions d'heures de cours et d'options, dont on mesure les premiers ravages, cette année, en classe de seconde) l'on nous dissimule -sciemment, délibérément- des genres musicaux, des pans entiers de la musique, des beautés qui ne sont pas de la frime ?
On peut apprécier le blues, le jazz, la chanson à texte, mais pourquoi cela devrait-il être exclusif de ce que l'on dénomme, improprement, "la musique classique" ?
Pourquoi être "amateur d'opéra" devrait-il se porter comme un titre de noblesse, alors qu'il s'agit là d'une tradition musicale, bien vivante (en ce siècle, l'on compose des opéras !) dont seuls les tenants de l'ignorance qui nous gouvernent (et j'assume ce que je dis, foi d'enseignant ! et pas qu'un peu, et si vous voulez des comparatifs -au fil du temps- sur les heures de cours dispensées, dans telle ou telle matière, ou sur toute une scolarité, c'est possible !!!) donc, dont seuls les tenants de l'ignorance qui nous gouvernent ont décidé de la ranger au musée des choses dépassées ?
On ne peut pas supporter -lorsqu'on est enseignant- que l'ignorance instituée prive quiconque, par défaut de connaissance, d'une partie de ce qui est beau ; et la beauté est nécessaire à la vie autant que l'air que nous respirons.
reveuse44
Membre pionnier
6 novembre 2010 à 20:55
La beauté te va droit au coeur... pas besoin d'être "baigné" dans un environnement culturel particulier... seulement laisser entrer en soi ces sons qui te touchent tout naturellement... maintenant je ne suis ps contre l'ouverture culturelle l'école, n'oublions pas que c'est le premier lieu socialisant, mais alors il y aurait bien des sujets à faire entrer là je crois. Merci pour ce moment de pure tendresse
Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !