En réponse au message de pifou :
j'ai un âge ou je ne connais pas vraiment ce support de jeu
dans ma jeunesse c'étaient des livres dont nous modifions l'histoire avec des dés pour la force et la vie des personnages.
apparemment ca a évolué avec un plateau et des figurines et de toutes évidences tu as crée ta propre histoire
d'où une question qui me vient, quelle est pour toi le plus important?
l'histoire que tu as crées avec des options de stratégies complexes ou le jeu avec tes potes pour la concrétiser?
Hé bien, jusque là quand c'est moi qui masterise une partie de jeu de rôle, j'utilise pas les figurines (comme ça je laisse plus de place à l'imagination aux joueurs)
Jusque là j'ai pas mastérisé beaucoup de parties (donc je suis encore très amateur et aussi ça arranger les autres qui ne voulaient pas se prendre la tête ^^'), ça me gêner pas trop (d'ailleurs un de mes conseils pour être mj : faut aimer raconter une histoire, et comme je l'ai annoncé d'un ton humoristique une fois : "A présent appelez moi père castor car je vais vous racontez une histoire" haha!)
Après j'essaie comme je peux (tout en prenant en compte le fait que les joueurs en face peuvent se montré imprévisible et que le scénario que tu prévois peut ne pas se dérouler comme tu l'entends)
J'essaie de mettre de la stratégie, mais quand je constate que j'ai à faire à des joueurs qui ont un peu de mal par rapport à ça, je peux toujours faire quelques arrangements. Ou encore même faire comme d'autres (et bien illustré dans le film "donjons et dragons l'honneur des voleurs") avoir recours à certaines facilités scénaristiques lorsque les joueurs sont bloqué pour x ou y raison.