Connexion :

Antônio Carlos Jobim : le compositeur !!! - Musique & cinéma

Sujet de discussion : Antônio Carlos Jobim : le compositeur !!!
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2011 à 16:36
    Antônio Carlos Jobim a fait le bonheur - auditif - de millions de Brésiliens & de millions de personnes du monde lusophone & d'ailleurs... Bossa Nova (le Jazz du Brésil), "The girl from Ipanema", c'est lui !!! Guitariste & pianiste averti, il a aussi composé de nombreux morceaux de musique pour orchestre, ou pour piano accompagné de quelques instruments, dont voici quelques exemples. Pour apprécier ces morceaux, très jazzistiques, l'aЬапԁon au calme & à la rêverie, pelotonné(e) dans un fauteuil est de rigueur. Bonne écoute à vous toutes et à vous tous.

    "Wave" [La vague] :



    "Children's game" [Un jeu pour des enfants] :



    "Tide" [La marée] :



    "Brazil" (avec quelques paroles) :



    Et pour atterrir, une samba d'Antônio Carlos Jobim, "Samba do avião" tandis que s'offrent par les paroles les paysages vus d'un avion atterrissant à Rio de Janeiro :

  • mecdunpdc Membre expérimenté
    mecdunpdc
    • 1 mars 2011 à 18:54
    Merci , j'aime beaucoup et sa détend en plus .
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2011 à 20:33
    Merci , j'aime beaucoup et sa détend en plus .

    Antônio Carlos Jobim - en fait - poursuivait, comme le font remarquer les titres attribués aux œuvres, le but de décrire des mouvements de la "nature" [je mets des guillemets, parce que, depuis que l'homme existe, la "nature" n'existe plus comme telle], des marées, des vagues, des moments mouvants de la "nature", que par ses rythmes il tentait d'évoquer ; ce sont des rythmes de l'eau, sans doute du fait que Jobim n'était pas de l'intérieur du Brésil mais un Brésilien du littoral, un homme de Rio de Janeiro.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 1 mars 2011 à 23:43
    Je m'étonne du manque d'appétence pour un des grands compositeurs du XXème siècle, qui a su allier les rythmes populaires & la musique dite "savante" ; qui se faisait un scrupule de bien composer la moindre chanson ; qui a lancé avec V. de Moraes la Bossa Nova, ce Jazz du Brésil ; qui était aussi un parolier de talent. Cela me chagrine, ou alors c'est que - déjà - cette musique est connue de tous et de toutes, et - dans ce cas - je n'ai qu'à me réjоuіг. Néanmoins, quand je vois le succès qu'a - ici - le moindre groupe chantant dans le patois international qu'est l'anglais minimal (qui n'a rien à voir avec celui de Janis Joplin ou de Joan Baez ou de Leonard Cohen !!!), j'en conçois des doutes. Et la musiques des Eskimos (qui existe), est-ce que ça vous tenterait ?

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !