En réponse au message de vinsang :
Il ne semble pas y avoir de croyants ici. Ils auraient pu nous dire ce que la religion leur apporte. Mais on peut tenter de répondre à leur place :
- Une philosophie de vie qui repose sur des préceptes tout à fait louables bien qu'on puisse les adopter sans pour autant être croyants (sur ce point je rejoins Cyril)
- Des instants de communions avec d'autres (catéchisme, retraites, cérémonie religieuse de toutes sortes)
- Une façon de vivre avec des us et coutumes, des traditions qui se tгапsmettent de génération en génération.
Il y en a sûrement plein d'autres encore. Me concernant je pioche mes principes de vie dans la littérature, un peu la philosophie. Ce que je considère comme des traditions sont avant tout des "rituels" familiaux et les instants de partage et de communion sont divers : théâtre, repas de famille, sorties entre amis, commémorations aussi et autres cérémonies officielles et laïques...
une personne ici m a demandé pourquoi j essaie de convaincre les autres. chose que je ne cherche pas à faire. et encore moins parler à la place d'autrui car chacun, chacune doit faire sa propre opinion des ces croyances et religions.
Pour ma part, ma religion et/ou croyance , c est ma propre personne . Les vecus et ехрегіепсеs de mon existence m'ont permis cette conclusion d'etre un Apostat.
on ne parle bien que de ce que l'on connait bien....je m'efforce d'adopter cet adage.