En réponse au message de kamel-66 :
si les Livres sont écrits par l'homme alors pourquoi ce dernier croit à ces saintes écritures plutôt que de faire fonctionner son cerveau, son intelligence et raisonner par lui même....
Parce qu’il est à la fois con et terriblement vісіеuх.
Dieu n’existe pas, en tout cas, nous n’avons aucun moyen d’en vérifier l’existence en tant qu’entité. En revanche l’histoire du dieu unique est réelle, elle. Je vous invite à taper sur Google, ou YouTube, il y a des articles très intéressant sur comment est apparue la première croyance monothéiste. A la base, Yahve était un dieu parmi d’autres, celui des forgerons, et je crois me souvenir qu’il était plutôt colérique et fourbe.
La religion est un instrument de pouvoir, celu8 que certains particulièrement intelligent ont su créer unis modeler pour contrôler les esprits faibles, la foule. Pour que le pouvoir d’un seul homme ne soit pas contesté, il est assez pratique de se défendre d’une entité supérieure. C’est Lui qui décide, moi je ne suis qu’executant; vous devez m’obéir comme je lui obéis.
Dans un monde particulièrement ignorant des lois de la physique, où toute manifestation de la nature apparaît comme magique, miraculeuse (on sait aujourd’hui qu’il n’en est rien), c’était facile de le faire croire. Il fallait bien expliquer la création du monde, le tonnerre, les maladies, les séismes…
Aujourd’hui, lorsqu’un homme tente de créer une nouvelle religion, il est immédiatement catalogué comme gourou. Plus question de Messi. Pourtant, il n’y a aucune différence entre les sectes d’aujourd’hui et les religions multiséculaires. Elle font les mêmes victimes, des personnes ignorantes, paumees dans leurs vies, qui ont besoin qu’on les cadre, qu’on leur indique une route à suivre.
J’ai en tête un exemple particulièrement parlant. Un mec canon, intelligent, en couple. Diplomé en droit… il a grandi dans une famille plutôt croyante, mais rattachée à aucune église. Lui même semblait respecter la religion sans y adhérer de quelque manière que ce soit. Il à connu bien des galères et s’en est sorti à force de travail, mais…
Ben c’était un impatient. Et, habitué par sa famille à un certain confort qu’il s’efforçait de retrouver. L’argent qu’il gagnait il le claquait. Il dépensait pas plus, mais il ne gardait rien. Et ça des projets il en faisait! Immobilier, entreprise… il voulait tout. Pas par passion, mais parce qu’il savait que c’était le moyen de gagner de l’argent. Sauf qu’il n’était que salarié.
Alors il a écouté les conseils d’un commercial qui lui a vепԁu l’argent presque facile. Et il à fait plusieurs emprunts auprès de plusieurs banques. Déjà là, ça a commencé à être la crise avec son compagnon parce qu’il fallait qu’il rembourse ses crédits au lieu de payer les loyer. Après ça, crise sanitaire, perte d’activité de son employeur, il a perdu son emploi. Et avec ses indemnités de licenciement… il est parti en voyage!
Bref, il y a eu séparation. Normal. Et il n’a pas retrouvé de travail tout de suite, et petit à petit n’a plus donné de nouvelles à personne. Puis j’ai croisé sa famille tout récemment, qui m’expliquait que sa situation c’était améliorée mais qu’il s’était jeté à coup perdu dans la religion, là où d’autres dans sa famille ont fait tout l’inverse, préférant réfléchir par eux mêmes. Il ne fait rien sans l’аvаl du prêtre, ne boit plus, ne sort plus, ne fait même plus de rencontres. Probablement pour ne plus être un inverti… en gros, ça va mieux financièrement mais sa vie est devenue chiante, il n’a droit a rien d’autre que le travail et la prière. Par contré voilà un fidele de plus qui donne a l’église…
Alors pourquoi pas, si ça aide à avancer. Mais on est pas sur terre pour longtemps, alors à un moment il ne faut pas perdre son esprit critique, savoir dire stop et décider pour soi même. La religion ne permet pas ça. On fait ce qu’on veut tant qu’on travail et qu’on fait des enfants. Alors parfois, on a la chance d’avoir une vie épanoui qu8 entre dans les cases. Mais quand on est hоmоsехuеl, il n’existe pas de case. Abstinence et solitude sont les mаîtгеs mots.
Tout ça pour illustrer mon propos ci dessus. La région vous retire votre libre-arbitre. Elle ne vous montre pas qu8 vous êtes mais vous dicte qui vous devez être. Un peu comme les lois, me direz vous. Sauf que les lois d’une république laïque visent à garantir une liberté pour tout le monde, alors que les lois de seigneur vous formate. Et rendent intolérant.