En réponse au message de kamel-66 :
parce que les livres soi-disant saints sont comme les contes de Grimm....de belles histoires avec des miracles .....une secte dont les gourous sont des pseudos prophètes.
Les religions endoctrines les gens en les manipulant, leurs faisant croire un meilleur monde, que leurs actions seront récompensées et à défaut de les faire, ils iraient au purgatoire. Les gens sont comme des moutons qu'on emmène à l abattoir. Ils n'essaient pas de réflechir par eux même. et tant bien même qu'ils essayaient, ils ont été baigné , depuis leur enfance, dans une croyance qui se disait la "Vérité"
Si tu lis la bible au premier degré, effectivement, tu ne vas pas aller très loin.
La notion de purgatoire proprement dite n'existe pas dans le nouveau testament. La notion de récompense après la mort est secondaire pour moi et ce n'est pas le message principal.
Il faut au contraire faire preuve de réflexion quand tu lis un passage de la bible, pour bien comprendre le message qu'il y a derrière, ce message qui y est délivré est un message universel. Tu n'es même pas obligé de le relier à Dieu.
Si tu l'as déjà lu, je te conseille de relire la bible posément, avec un esprit apaisé, le mieux est de la lire à plusieurs. Il existe des groupe de lecture de la parole un peu partout dans chaque paroisse avec un spécialiste qui t'expliquera le message derrière.