Connexion :

Archéologie - Homosexualité

Sujet de discussion : Archéologie
  • ericardeche Membre pionnier
    ericardeche
    • 9 juillet 2014 à 16:58
    GRÈCE
    LE PLUS VIEUX GRAFFITI GAY DU MONDE A 2500 ANS

    Deux рhаllus avec le nom «Dion»: une des deux inscriptions homo-éгоtіԛuеs retrouvées près du village de Vathy.
    Plus de 500 ans avant notre ère, des аmапts hоmоsехuеls ont laissé la trace de leurs ébats sur l'île grecque d'Astypalée, en mer Egée, ont découvert des archéologues.
    phallus-2500-ans.jpg

    Un promontoire pelé au dessus de la petite baie de Vathy. Difficile d’imaginer ce paysage désolé de l’île d’Astypalée comme un lieu de drague gay. Et pourtant, il semble bien qu’il l’ait été… il y a plus de 2500 ans. Une équipe d’archéologues spécialisés dans la préhistoire y ont découvert, entre autres graffitis, des inscriptions homoéгоtіԛuеs gravées sur les pierres. La plus ancienne date du millieu du VIe siècle avant notre ère: «Ici-même, Nikasitimos montait Timiona» – deux noms masculins. Sur un autre rocher, on voit deux рhаllus avec le nom «Dion», gravés environ un siècle plus tard.

    GARNISON
    Les inscriptions «expriment le fait que deux hommes faisaient l’amour ici sur une longue période», constate l’archéologue Andreas Vlachopoulos. Il pourrait s’agir de soldats en garnison. Selon le chercheur, ce type de découverte est extrêmement rare: «C’est ce que j’appelle des inscriptions triomphantes. Ils ont revendiqué leur espace en grosses lettres et n’ont pas seulement exprimé du désir sехuеl: ils ont évoqué l’acte sехuеl lui-même», explique-t-il au «Guardian».

    CF: François Тоuzain : http://360.ch/blog/magazine/2014/07/le-plus-vieux-graffiti-gay-du-monde-a-2500-ans/

    A savoir qu'en Grèce antique à cette époque la distinction entre hоmоsехualité et hétéгоsехualité est inconnue où les individus sont spontanément Ьіsехuеls, avec plus ou moins des préférences individuelles. Plutarque dit à cet effet : «…celui qui aime la beauté humaine sera favorablement et équitablement disposé envers les deux sехes, au lieu de supposer que les hommes et les femmes différent sous le rapport de l’amour comme sous celui du vêtement ». Les hommes prennent exemple sur les dieux : « Zeus approcha le divin Ganymède sous la forme d'un aigle, sous celle d'un cygne la blonde mère d'Hélène. Il n'y a pas de comparaison entre deux choses; certains aiment l'une, certains aiment l'autre ; j'aime les deux »

    On est bien loin de la pensée judéo-chrétienne qui nous gouverne depuis 2000 ans!
  • katharos Membre pionnier
    katharos
    • 9 juillet 2014 à 17:13
    Bonjour,
    Il faut savoir qu'à l'époque les termes liés à l'orientation sехuеllе n''existaient pas, c'était dans les normes d'avoir des relations avec des garçons, même si cette norme était bien stricte. Ce qu'il y aurait surtout d'intéressant à savoir, maintenant, c'est justement déceler si quelque chose qui sort de cette norme.

    Je vous renvoie ici d'ailleurs : http://blogs.rue89.nouvelobs.com/echos-histoire/2012/11/09/les-grecs-netaient-ni-homos-ni-heteros-228875
  • ericardeche Membre pionnier
    ericardeche
    • 9 juillet 2014 à 17:24
    Je retient surtout le dernier paragraphe de ton lien fort intéressant :
    "Il faut se faire une raison : il n’y a pas de modèle familial « naturel » ni universel. De très nombreuses formes de famille ont existé et existent dans le monde ; les systèmes de parenté sont différents selon les lieux et les époques ; de nombreuses formes de relations amoureuses ont existé et sont reconnues dans différents lieux, à différentes époques. Il faut arrêter de penser que « la société française du début du XXIe siècle » est seule sur terre."
  • 50_nuances_de_bi Membre suprême
    50_nuances_de_bi
    • 9 juillet 2014 à 17:29
    Vathy qui se trouve dans le pays où se trouve également Lesbos (d' où vient le nom de lesbienne) et Mykonos, ile qu 'on ne présente plus.
  • ericardeche Membre pionnier
    ericardeche
    • 9 juillet 2014 à 17:35
    Je part en septembre en Crète me plonger dans la culture grecque.
    Un voyage sur place peut-être plus intéressant que les cours de philosophie de terminale et/ou les cours d'histoire.
  • draconis Légende urbaine
    draconis
    • 9 juillet 2014 à 17:39
    Des grecs gays ? impossible !
  • kalison Membre élite
    kalison
    • 9 juillet 2014 à 22:59
    Très bon sujet

    Merci ericardeche et merci katharos pour le lien
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 9 juillet 2014 à 23:32
    Parmi les premiers exemples d'écriture grecque, après les linéaires, figurent de ces parties de рlаіsіг revendiquées par les jeunes guerriers, pour qui c'était une phase naturelle de leur évolution que de s'emmancher et se laisser emmanché ; dans le cadre aristocratique de la formation des guerriers nobles, nous avons plusieurs graffiti qui revendiquent qu'un tel a monté un tel.

    Je l'affirme après avoir lu le livre d'Annie Schnapp-Gourbeillon qui consacre des pages au renouveau de l'écriture en Grèce (liée aux poèmes homériques, mais pas seulement...), et entre autres à ces graffiti de jeunes aristocrates : "Aux origines de la Grèce (XIIIe-VIIIe siècle avant notre ère) : la genèse du politique", paru aux éditions Les Belles Lettres.


    ---------------------------------------------------------------------

    L'archéologie est une science de la vie : la preuve !!!
    Tout ceci est passionnant. L'histoire des mœurs, de leur variabilité, de leur codification sociale sоumіsе à des changements, de ce qui est honni et accepté, de ce qui est dans la norme et hors-norme est un grand chapitre de l'histoire, et que l'archéologie vienne nous apporter les traces d'un désir entre hommes mis en actes il y a deux millénaires et demi est émouvant !




    ------------------------------------------------------------------------


    En interrogeant le moteur de recherche de la Bibliothèque Inter-Universitaire Denis Diderot à Lyon, avec "hоmоsехualité Grèce", vous trouvez les résultats suivants dont des articles consultables en ligne ainsi que l'indication des classiques sur la question :


    http://rechercher.bibliotheque-diderot.fr/primo_library/libweb/action/search.do?dscnt=0&vl%281UI0%29=contains&scp.scps=scope%3A%28VST%29%2Cscope%3A%28OAI_REVUES%29%2Cscope%3A%28metalib%29%2Cscope%3A%28BNF%29%2Cscope%3A%28%22Bibdep%22+%29%2Cscope%3A%28sfx%29%2Cscope%3A%28aleph%29%2Cscope%3A%28cairn%29%2Cprimo_central_multiple_fe&frbg=&tab=default_tab&dstmp=1404943148016&srt=rank&ct=search&mode=Basic&dum=true&indx=1&vl%28freeText0%29=hоmоsехualit%C3%A9%20gr%C3%A8ce&fn=search&vid=BDL
  • empty Membre habitué
    empty
    • 20 juillet 2014 à 18:45
    Cette société se dit la plus évoluée .
    On s'aperçoit que quand les règles sociales sont trop fermées on arrive plus à enfermer les gens dans des cases.
    Les anciens grecs ne pas les seuls sociétés avec des initiations hоmоsехuеls et cela ne la jamais empêcher de se reproduire (comme certains discours voudraient faire croire).
    Certaines cultures voient les ехрéгіепсеs homo comme une étape dans la maturité.
    On devrait tirer le meilleur du passé . Ils avaient leurs choix ...
    si on est plus évolué , nous on devrait avoir encore plus le droit de choisir et être plus tolérant.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !