GRÈCE
LE PLUS VIEUX GRAFFITI GAY DU MONDE A 2500 ANS
Deux рhаllus avec le nom «Dion»: une des deux inscriptions homo-éгоtіԛuеs retrouvées près du village de Vathy.
Plus de 500 ans avant notre ère, des аmапts hоmоsехuеls ont laissé la trace de leurs ébats sur l'île grecque d'Astypalée, en mer Egée, ont découvert des archéologues.
Un promontoire pelé au dessus de la petite baie de Vathy. Difficile d’imaginer ce paysage désolé de l’île d’Astypalée comme un lieu de drague gay. Et pourtant, il semble bien qu’il l’ait été… il y a plus de 2500 ans. Une équipe d’archéologues spécialisés dans la préhistoire y ont découvert, entre autres graffitis, des inscriptions homoéгоtіԛuеs gravées sur les pierres. La plus ancienne date du millieu du VIe siècle avant notre ère: «Ici-même, Nikasitimos montait Timiona» – deux noms masculins. Sur un autre rocher, on voit deux рhаllus avec le nom «Dion», gravés environ un siècle plus tard.
GARNISON
Les inscriptions «expriment le fait que deux hommes faisaient l’amour ici sur une longue période», constate l’archéologue Andreas Vlachopoulos. Il pourrait s’agir de soldats en garnison. Selon le chercheur, ce type de découverte est extrêmement rare: «C’est ce que j’appelle des inscriptions triomphantes. Ils ont revendiqué leur espace en grosses lettres et n’ont pas seulement exprimé du désir sехuеl: ils ont évoqué l’acte sехuеl lui-même», explique-t-il au «Guardian».
CF: François Тоuzain : http://360.ch/blog/magazine/2014/07/le-plus-vieux-graffiti-gay-du-monde-a-2500-ans/
A savoir qu'en Grèce antique à cette époque la distinction entre hоmоsехualité et hétéгоsехualité est inconnue où les individus sont spontanément Ьіsехuеls, avec plus ou moins des préférences individuelles. Plutarque dit à cet effet : «…celui qui aime la beauté humaine sera favorablement et équitablement disposé envers les deux sехes, au lieu de supposer que les hommes et les femmes différent sous le rapport de l’amour comme sous celui du vêtement ». Les hommes prennent exemple sur les dieux : « Zeus approcha le divin Ganymède sous la forme d'un aigle, sous celle d'un cygne la blonde mère d'Hélène. Il n'y a pas de comparaison entre deux choses; certains aiment l'une, certains aiment l'autre ; j'aime les deux »
On est bien loin de la pensée judéo-chrétienne qui nous gouverne depuis 2000 ans!