En ce jour anniversaire.Une petite pensée pour ses millions de jeunes hommes morts aux combats pour la (notre) liberté.
Le 11 novembre 1918, à 11h était signée l'Armistice mettant fin à quatre années de combats sanglants. Rendons hommage aux poilus, ces hommes qui au péril de leur vie ont combattu l'ennemi et ont gagné celle que l'on appelait à l'époque "La Der des Der".
Les débuts du conflit
1914, L'Europe est une grande puissance économique et coloniale. Un fort sentiment nationaliste et des rivalités font monter la tension. L'assassinat le 28 juin 1914 de François Ferdinand en Yougoslavie met le feu aux poudres, c'est le début d'une guerre qu'on imaginait rapide...
Les années d'enfer
La Grande guerre qui devait ne durer que quelques mois va durer 4 années pendant lesquelles les hommes vont vivre un véritable enfer. A quatre pattes dans la boue des tranchées, ils vont mener une guerre à laquelle ils ne comprennent plus rien. Pourquoi, pour qui ?
Les États sont ruinés et font appel à des contributions pour pourvoir financer le combat. Le bilan est tragique, au total plus de 9 millions d'hommes auront donné leur vie à cette guerre.
L'Armistice
1917, A bout de force, les combattants ne croient plus à la victoire. Des mutineries éclatent un peu partout. En avril les Américains entrent en guerre du côté des Alliés et remportent la victoire. Les Allemands épuisés signent l'Armistice le 11 Novembre 1918, dans un wagon aménagé au carrefour de Rethondes dans la forêt de Compiègne.