Connexion :

Association Le Refuge (page 2) - Associations

Sujet de discussion : Association Le Refuge
  • jeanmauric Membre occasionnel
    jeanmauric
    • 13 janvier 2016 à 16:35
    Bonjour, j'aimerai savoir si il existe un forum ou une association pour sortir de l'isolement ou je suis dans le secteur rural au pieds du Futuroscope ....jusqu'a present tous sites gratuits confondus on aboutit à rien sinon a des plaisantins ou a des gens de mauvais foi ?
  • nelji2 Membre occasionnel
    nelji2
    • 1 mars 2016 à 09:29
    En réponse au message de jeanmauric :

    Bonjour, j'aimerai savoir si il existe un forum ou une association pour sortir de l'isolement ou je suis dans le secteur rural au pieds du Futuroscope ....jusqu'a present tous sites gratuits confondus on aboutit à rien sinon a des plaisantins ou a des gens de mauvais foi ?

    Je pense hélas que dans le secteur rural, nous en sommes tous au même point. Difficile de trouver des personnes avec lesquelles partager nos gouts.
    Il faudrait un site du style l'amour est dans le pré , le côté médiatique en moins.
    Je suis né dans un univers rural, mais rien en commun
    avec ce milieu, même si j'adore la campagne et surtout la nature.
    Ma vie sentimentale a été pendant des années un véritable désert, tout a changé avec le net et d'après ce que je peux voir, c'est la cas pour un tas de personnes.
    Pour les associations tu peux faire une recherche google
    J'y suis allé pour ma région et je peux te dire que c'est aussi un véritable désert.
  • jeanmauric Membre occasionnel
    jeanmauric
    • 2 mars 2016 à 19:52
    Merci pour ta reponse, mais je ne vois plus ou aller, le net t'a apporté quoi ? malheureusement sur internet la plupart des sites sont payants ..... j'aimerai rester en contact avec toi...le site ton gay ne m'a rien apporté, et le forum non plus ...pourrai je rester en contact avec toi ? si oui, je te donnerai mon adresse mail ....à plus
  • nelji2 Membre occasionnel
    nelji2
    • 2 mars 2016 à 19:54
    En réponse au message de jeanmauric :

    Merci pour ta reponse, mais je ne vois plus ou aller, le net t'a apporté quoi ? malheureusement sur internet la plupart des sites sont payants ..... j'aimerai rester en contact avec toi...le site ton gay ne m'a rien apporté, et le forum non plus ...pourrai je rester en contact avec toi ? si oui, je te donnerai mon adresse mail ....à plus

    Pas de problème, tu peux me donner ton mail et nous pouvons même nous téléphoner si tu en as епvіе
    Je serais heureux d'échanger avec toi
  • andrew68 Membre occasionnel
    andrew68
    • 14 juin 2017 à 19:56
    Bonjour, je connais bien les actions du refuge, hébergement d'urgence aide psycologuique,aide pour l'emploi ect je trouve cet association génial et je la soutien de tout coeur, m'ait un manque de place 3 fois plus de demande debergement je croi ?
  • julyen2 Membre occasionnel
    julyen2
    • 14 juin 2017 à 22:45
    Bonjour,

    Le Refuge est une super association. J'aimerai pouvoir me joindre à votre structure mais c'est un peu loin. Je ne connais pas de structure équivalente dans ma région. Rompre l'isolement c'est important en proposant un accueil et une écoute. En association c'est facile de se sentir soi-même, de s'exprimer avec des personnes tolérantes et de se faire de très bons amis.
  • andrew68 Membre occasionnel
    andrew68
    • 18 novembre 2017 à 16:59
    Bonjour, Tu peus conctater le refuge et proposer un délégation régional de ta ville aller bon courage.
  • carlynn Membre expérimenté
    carlynn
    • 6 juillet 2019 à 23:09
    En réponse au message de nael-39 :

    Montpellier

    Un toit pour les jeunes homos à la dérive.

    Mis à la porte par leurs parents suite à la découverte de leur hоmоsехualité, certains jeunes n’ont nulle part où aller. En France, l’association Le Refuge leur tend la main.

    En France comme en Suisse, un coming out non toléré ou la découverte fortuite de l’hоmоsехualité pousse des familles à rejeter leur enfant. Des jeunes, parfois mineurs, se retrouvent alors sans toit du jour au lendemain, contraints parfois de vivre dans la rue. Chez nous, ils sont pris en charge par les Services de protection de la jeunesse. En France, il existe en plus une association qui veille sur eux: Le Refuge. Elle intéresse de près les associations LGBT genevoises, car elle répond aux besoins spécifiques de ces victimes de l’homophobie, en perte de repères.

    Nous sommes allés à la rencontre du Refuge, dans ses locaux au cœur de la vieille-ville de Montpellier. Dans une ambiance conviviale, les jeunes se retrouvent ici trois fois par semaine. Suite à une rupture familiale, 13 d’entre eux sont hébergés dans des appartements en colocation ou à l’hôtel. Les autres viennent ici pour discuter, comme Mathieu, 20 ans. Il craint d’être mis à la porte par sa mère, qui se doute de sa préférence pour les garçons et la tolère difficilement. «C’est très rassurant d’avoir Le Refuge, si cela tourne mal à la maison», explique-t-il.

    La structure, qui compte 11 salariés et des bénévoles, ne fonctionne pas comme un foyer. Dans chacune de ses 12 antennes de l’Hexagone, elle offre quelques places d’accueil à des hоmоsехuеls de 18 à 25 ans en rupture. Sans ressources, une partie d’entres eux doivent faire face à la vie dans la rue suite au rejet de la famille. Souvent, les études sont avortées et la dépression guette. «Les écueils à éviter sont terribles: suicide, ргоstіtutіоп, et parfois chute dans la ԁгоguе», relève le directeur de l’asso, Frédéric Gal. La démarche d’accompagnement, par un psychologue et un travailleur social, prennent du temps: entre 6 mois et 1 an environ, avec comme but une réinsertion scolaire ou professionnelle.

    Parcours chaotiques

    Derrière les sourires, on découvre bien vite des blessures, et les parcours chaotiques qui ont conduit chacun de ces jeunes ici. Une voix se brise ou un regard se trouble en racontant ces histoires qui se ressemblent tristement. Julien, 19 ans, a vécu un mois et demi dans la rue et a été confronté au pire. «J’ai fait beaucoup de conneries pour essayer de m’en sortir, et je n’en suis pas fier. J’ai plongé dans la ԁгоguе, j’ai fait de l’еsсогt, je me suis taillé les veines… Sans Le Refuge, on serait vraiment à la dérive. Ici, j’ai pu poser mes sacs et trouver l’aide dont j’avais besoin». Antho, 22 ans, est hébergé dans une des colocations. «Ma famille est très croyante, et mon père a très mal pris mon hоmоsехualité. À 17 ans, il m’a mis dehors pour la première fois. Quand je le croise dans la ville, il m’ignore.»

    Dernier arrivé, Tony, 25 ans, a toujours tenté de se débrouiller seul. Sa mère n’a pas supporté l’annonce de la tгапsехualité de sa fille à ses 19 ans, et lui a claqué la porte au nez. «Depuis, cela a été assez compliqué. J’ai eu plusieurs boulots, connu plusieurs galères et fait des tentatives de suicide. Dernièrement, j’ai perdu mon travail. En dernier recours, j’ai alors appelé Le Refuge.» Dans 40% des cas, l’asso parvient à arranger un retour dans la famille éloignée suite à la rupture: un oncle, une tante ou les grands-parents par exemple. Ce n’aurait pas été possible pour Tony: «Je suis mort pour mes parents et mes grands-parents. Je n’ai des contacts qu’avec quelques cousines.»

    Malgré leur lourd passé, ces jeunes ont de nombreux projets en tête. Chacun évoque avec passion ses рlапs pour l’avenir, comme Mathieu, 21 ans. «J’ai du arrêter mes études de photo, trop chères, mais je vais commencer une formation de steward – si tout va bien.» Comme les autres, il est très reconnaissant à l’équipe du Refuge, l’asso qui lui a apporté «un cadre» et qui lui permettra bientôt de voler de ses propres ailes.

    Un Refuge en Suisse?

    L’association Dialogai de Genève s’est approchée du Refuge, dans l’idée de mettre en place une structure d’accueil similaire à Genève. «Nous allons tout mettre en oeuvre pour que cela marche! L’idée serait de proposer environ 3 à 4 places, dès 2015», précise Christophe Catin, président de Dialogai. Des sponsors privés et des subventions de l’État participeraient au financement. Du côté du canton de Vaud, un projet similaire ne pourrait voir le jour pour des raisons de subventions, d’après l’association Vogay. Elle juge que le modèle du Refuge apporterait une complémentarité au travail du Service de protection de la jeunesse.

    http://360.ch/blog/magazine/2014/02/un-toit-pour-les-jeunes-homos-a-la-derive/

    Bonjour à toute la communauté.

    Je suis très fier de voir tout cela, c'est avec les larmes aux yeux, que je souhaite vouloir dire, qu'enfin tous ces jeunes ou presque, ne connaîtront pas ce que j'ai vaincu, foutu à la porte de chez mes parents, pas une tune en poche, la galère totale, j'ai ressenti la mort venir jour après jour, et à l'époque, pas de restos du cœur, rien de rien.

    Un jour, un prêtre d'une paroisse lors d'un enterrement, m'a trouvé couché â meme le sol, m'a recueillis, m'a remis debout, m'a tendu la main, et je participai aux tâches de la paroisse, en échange du gîte et du couvert en toute illégalité. C'était un grand homme, je lui dois tout, Que Dieu le bénisse et le garde près de lui pour l'éternité.

    Avant cela, je dormais dans la rue les soirs d'été, et je marchais toutes les nuits d'hivers pour ne pas mourir, et passer de l'autre côté du miroir...caché à la vue de tous, je fesais les poubelles...j'arrête là mes larmes m'empêchent d'écrire plus.
  • tres-calin Membre suprême
    tres-calin
    • 17 août 2019 à 11:10
    En réponse au message de new-rock :

    Bonjour,

    L'association dite Association Nationale le Refuge fondée le 8 janvier 2003 a pour but de venir en aide à des jeunes. Le champ d'action de l'association est dirigé vers les mineurs et jeunes majeurs en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d'adaptation sociale du fait de la découverte de leurs attirances sentimentale et sехuеllе pour une personne de même sехe, ou en questionnement identitaire.

    Pour jeunes victimes d'homophobie...
    Faites passer l'info

    https://www.facebook.com/pages/Association-Le-Refuge/249746315082158

    http://www.le-refuge.org/association/qui_sommes_nous.htm

    http://www.le-refuge.org/

    BRAVO pour vos interventions.
  • carlynn Membre expérimenté
    carlynn
    • 27 septembre 2019 à 19:38
    En réponse au message de tres-саlіп :

    En réponse au message de new-rock :

    Bonjour,

    L'association dite Association Nationale le Refuge fondée le 8 janvier 2003 a pour but de venir en aide à des jeunes. Le champ d'action de l'association est dirigé vers les mineurs et jeunes majeurs en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d'adaptation sociale du fait de la découverte de leurs attirances sentimentale et sехuеllе pour une personne de même sехe, ou en questionnement identitaire.

    Pour jeunes victimes d'homophobie...
    Faites passer l'info

    https://www.facebook.com/pages/Association-Le-Refuge/249746315082158

    http://www.le-refuge.org/association/qui_sommes_nous.htm

    http://www.le-refuge.org/

    BRAVO pour vos interventions.

    Un grand Merci pour eux.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !