Attaques homophobes aux OutGames de Copenhague
Des engins explosifs ont été lancés mardi lors d'une compétition d'athlétisme durant les OutGames, compétition sportive LGBT, à Copenhague au Danemark. Un homme a été légèrement blessé. C'est la seconde attaque homophobe à déplorer depuis le début de la compétition.
Un athlète participant aux Outgames de Copenhague a été légèrement blessé à la main droite et emmené à l'hôpital, hier, mardi 28 juillet. Il en est ressorti depuis et son état est jugé satisfaisant.
Hier, lors du relais hommes 4x200 mètres au stade d'Østerbro, deux engins explosifs ont été lancés depuis les tribunes et ont simultanément explosé sur la piste, selon plusieurs témoins et le témoignage publié sur le journal local.
Si un seul blessé léger est à déplorer, les participants ont été choqués et le programme de l'après-midi a bien sûr été interrompu durant 90 minutes.
Un homme arrêté
Selon certains témoignages qui n'ont pas été confirmés par la police, une autre bombe aurait été lancée dans un autre stade moins d'une heure plus tard, sans faire de blessés.
La police de Copenhague a interpellé un homme, juste après qu'il ait envoyé les deux explosifs, et l'a placé en garde à vue. Dans la journée, cet homme de 31 ans a été inculpé de crime de haine.
Deux agressions durant les jeux
Il s'agit de la seconde agression à caractère homophobe en moins d'une semaine, à l'occasion des Outgames dans la capitale danoise. Vendredi, deux hommes ont également été inculpés de crimes de haine après avoir attaqué trois hommes –un Britannique, un Suédois et un Norvégien– qui étaient venus assister à l'événement, durant la soirée d'ouverture. Les trois victimes ont été emmenées à l'hôpital dont ils sont ressortis avec des blessures légères. La police danoise a interpellé les deux agresseurs en état d'ivresse. Les deux hommes étaient connus des services de police et resteront sous surveillance policière jusqu'à la fin des Outgames, le 2 août.
La fédération des Gay games a exprimé sa solidarité avec l'organisation des OutGames et condamné ces attaques.