MANSAC, David : Au-dessus des nuages. 2018 : Cœur de Lune. 238 pages. 12,90€
RésuméDans les vallées ргоfопԁеs ou sur les hauts plateaux, là où la forêt tropicale côtoie les tumultueux torrents de montagne, le jeune Jefferson Campbell se lance sur les traces de son passé. À bord d’un avion biрlап, hérité de la Première Guerre mondiale, ou à pied sur d’étroits sentiers vertigineux, il parcourt le cœur du Pérou, où les traditions religieuses se mêlent aux ombres des dieux et des esprits séculaires, à la faveur d’obscurs mystères, de ргоfопԁs secrets.
Au cours de son périple, il rencontre Gabriel, un paysan péruvien beau et étrange à la fois, qu’il a le sentiment de connaître à l’avance. Mais qui est donc ce garçon fort et volontaire, si attirant au premier regard ?
Avec Au-dessus des nuages, David Mansac nous entraîne dans une aventure fascinante, voyage vers des territoires grandioses à l’aube des années 1920, époque où des aventuriers, des archéologues, des scientifiques exploraient encore les milieux sauvages et reculés de la Cordillère des Andes.Mon avisJe vous l'avais dit, voici donc le troisième roman de David MANSAC, après
La route de la dune et
Tu seras un homme, voici le deuxième roman qu'il a publié aux éditions Cœur de Lune. Un registre encore différent des deux autres, le premier étant je rappelle sur les camps pour rendre un homme homme et le second sur l'émancipation parentale, la construction d'un avenir et un côté un peu thriller. Ici, voyons plus loin encore avec une histoire fictive créée autour de faits réels !
1910-1920, les années archéologiques dans la Cordillère des Andes pour retrouver les vestiges Incas. La plupart des lieux évoqués dans le roman sont réels, ainsi que la culture et les monuments référencés. Ajoutons à cela un peu d'aviation et une quête d'identité.
Jefferson, alias Jeff, est un jeune homme qui revient de la Première Guerre mondiale où il a perdu son père et son frère adoptifs. Ne connaissant pas son passé avant ses 15 ans, il décide de revenir sur le lieu où son père l'a adopté pour comprendre son passé. Direction Ollantaytambo dans la vallée Urubamba et Cuzco où Jeff tentera de questionner diverses personnes sur son passé.
Très vite, il tombera sur un vieux type assez perché qui prône l'existence de la Cité des Anges, une cité Incas, dernier refuge des Empereurs où tout leur or serait entreposé (brève référence au Machu Picchu). C'est dans ce contexte de recherche d'une Cité oubliée ou inexistante que notre jeune héros tentera d'élucider son passé.
Bien sûr, il faut un peu de romance vu qu'on est chez Cœur de Lune, éditeur de romans gay. L'apparition d'un jeune fermier, Gabriel, va bouleverser les recherches de Jeff. En effet, tout porte à croire que les deux garçons se connaissent, mais aucun souvenir ne refait surface.
De fil en aiguille, en parcourant la Cordillère des Andes, le récit tourne vers une chasse à l'homme mêlant conjuration, corruption, richesses et passé. Et si cette Cité des anges avait un lien avec Jeff ? Car oui, son père l'avait trouvé non loin de celle-ci et c'est lui, Jeff, qui va trouver le moyen de s'y rendre.
Le tout sera entremêlé dans la culture du pays, des civilisations autochtones, des monuments, des croyances religieuses mais aussi culturelles et d'une petite romance complexe, oppressante et subtile. Les traumatismes du passé feront à nouveau parler d'eux, dans la douleur mais aussi la joie, à découvrir pourquoi et surtout : que s'est-il passé ?
Au-dessus des nuages nous transporte donc dans un récit onirique rempli de rebondissements où la réalité n'est pas aisée à s'approprier quand diverses paroles se contredisent et que les idées partagées ne se rejoignent pas. Très bel ouvrage !