L'agression sur yvan Colona est survenue dans la prison d'Arles, prison de haute sécurité ou sont emprisonnes entre autres des detenus terroristes, c'est ce qui explique la présence de detenus islamistes et d'yvan colona qui fut considéré comme un terroriste nationaliste corse.
Les elus corses ont toujours réclamé le rapatriement des detenus corses dans des prisons en corse, chose que l'etat français a toujours refusé de faire en raison de problèmes de sécurité et d'un risque d'evasion plus important.
Par contre, le fait qu'yvan colona puisse etre a proximité de detenus islamistes est une negligeance de l'administration pénitentiaire ou pas, va savoir, toujours est il qu'il est toujours dans le coma dans un etat tres grave.
L'annonce par le ministre Darmanin de la possibilité d'engager des discussions sur l'autonomie du territoire corse vient en reponse aux manifestations violentes orchestrées par les mouvements nationalistes corses, et notamment la jeunesse corse qui se fait le bras armé de cette mouvance, et l'agression de colona le déclencheur.
Ce que je pense de l'autonomie corse, je dis pourquoi pas, qu'ils s'administrent totalement et qu'ils gerent eux mêmes leur territoire. La corse a beaucoup d'atout, outre l'insularite qui l'a caractérise, c'est une destination touristique magnifique. La corse pourrait également bénéficier d'une fiscalité particulière, un peu comme certaines principautés ou beaucoup de choses sont detaxées. Ne croyez pas que la France leur est indispensable, elle l'est pour l' instant mais un рlап de désengagement financier sur p'usieurs annees, donc en douceur, pourrait voir le jour et un gouvernement corse prendrait peu a peu le relais.
Moi en tout cas, je suis pour, les corses sont des insulaires, ils ont une culture et une vraie langue, et par ailleurs ils ont ete italiens puis français. Qu'on leur donne leur autonomie et pourquoi pas a terme leur indépendance.