J'adore défendre les causes minoritaires, surtout si elles sont justes.
Yoomy et Micka, la musique symphonique a de l'avenir devant elle, elle a même un présent, l'on compose pour elle, et ce n'est pas parce que les opéras ne sont fréquentés que par un infime pourcentage de la population (après tout c'est affaire d'éducation mais aussi de politique culturelle) qu'elle est à mépriser ; en soi, la musique symphonique n'a rien d'inaudible, il y a seulement des conventions que vous connaissez moins, et auxquelles vos oreilles sont rétives du fait de leur manque d'exercice en ce domaine.
Jiminy a le mérite de vouloir partager avec d'autres, avec le tout-venant ici, son рlаіsіг de l'opéra : pourquoi lui en faire le reproche ?
Ce qu'il poste représente une proportion très petite de l'ensemble des sujets : pourquoi faire comme s'il envahissait le forum,et tenter de le dégoûter par des propos très gamins, et infantiles, dans le plus mauvais sens du terme ?
Pour ma part, je poste des sujets sur le Fado (écoutés par une très petite minorité), je poste des textes (lus par une infime minorité), aussi je conçois fort bien qu'il y a dans la démarche de Jiminy non pas la démarche d'un m'as-tu-vu mais bien, à la fois, du рlаіsіг et de la générosité, le рlаіsіг commandant la générosité.
Si Kiri Te Kanawa, la cantatrice néo-zélandaise, vous paraît ampoulée, emphatique, voire ridicule, encore une fois essayez de vous placer dans la position d'écoute adéquate à l'opéra, un spectacle chanté et joué, qui a ses conventions : à partir de là, peut-être serez-vous en mesure de porter un jugement, et non de passer une condamnation.
Personne ne prétend, ici, changer, distordre, contraindre votre goût, et vos préférences ; ne venez pas chercher des noises à Jiminy, qui ne fait que proposer, c'est tout ce qu'il a en son pouvoir : il ne dispose de l'audition de personne.
N'est-ce pas ?
-----------------------------------------------------------------------------
Jiminy, Kiri Te Kanawa n'a pas réussi à me toucher.
Pourtant, elle a une voix estimable, du métier, l'art des nuances, c'est incontestable.
Tant pis.