Le "Mikrokosmos de Béla Bartók : de courtes pièces de piano, de difficulté croissante pour leur exécution, sont des petits mondes sonores, qui, à peine a-t-on le temps de les entendre et d'en former une impression, déjà en sont venues à leur fin.
Ce qui amène un curieux effet chez l'auditeur, invité à ne pas espérer le retour de thèmes mais à surprendre l'instant unique des sons : une fugacité et un chevauchement des sentiments.
Par ailleurs, cette suite de morceaux très courts nous interroge sur l'inscription laissée par la musique et sur sa rémanence en nous.
Merci à Jiminy qui, par son inflexion vers la Hongrie, m'aura suggéré Béla Bartók.
Un compositeur exemplaire par ses sources d'inspiration, notamment le folklore de l'Europe centrale et orientale, et par un style que marque une grande netteté de la ligne mélodique.
Ici Béla Bartók interprète lui-même une partie de "Mikrokosmos".
imotep8
Membre pionnier
14 septembre 2013 à 23:08
Ahh vraiment sympa tout ça, mister Climatx, il y a aussi les gymnopédies (je crois) de je ne sais plus qui,....
sergeclimax69007
Membre suprême
14 septembre 2013 à 23:13
Ahh vraiment sympa tout ça, mister Climatx, il y a aussi les gymnopédies (je crois) de je ne sais plus qui,....
Tu as une bonne mémoire !!! Imotep.
Les "Gymnopédies" sont de belles pièces de piano d'Erik Satie.
Elles forment aussi un ensemble de courtes pièces remarquables par leur netteté.
Satie, un Français, aura beaucoup pratiqué la forme courte, dont des pièces appelées "Pièces en forme de poires", de manière humoristique.
jiminy
Membre émérite
14 septembre 2013 à 23:34
La plus illustre des Gymnopédies !
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