Sujet de discussion : Berceuse - Dédié à un papa encore jeune
sergeclimax69007
Membre suprême
28 juin 2016 à 01:52
Le genre de la berceuse est le chant, peut-être, imaginons, le plus ancestral pour le genre humain, en tout cas pratiqué par tous les folklores, et illustré par les poètes du monde entier (vous trouverez ci-dessous celle qui m'émeut le plus, en portugais, de José Afonso, l'auteur de la chanson "Grândola, vila morena", la chanson de la Révolution portugaise de 1974-1975).
Les berceuses peuvent énumérer des parties du corps humain pour compter et arriver à une fin, essayons.
Dédié à un papa encore jeune !
La nuit est encor jeune, un bruit, Elle prend peur, passe une étoile, Passe un soleil, vient la minuit Avec ses blancheurs et ses toiles.
Le chat-huant, mon petit ԁоіgt Lui fait un signe, et c'est la flaque De lune jaune, étui étroit Qui danse au lac en mimosa.
La chouette glisse et l'annulaire Rattrape un cœur presque aux abois Battant tout bas craignant l'hiver, Transparent je le garde en moi.
Le chat miaule, et le majeur Lui dit dans sa langue secrète, Mords-toi la ԛuеuе, elle vient l'heure Des rêveries, le rêve en fête.
Le сhіеп aboie, pointé l'index Montre le rêve et une échelle, Le сhіеп monte et se met au sec En compagnie de l'écuelle.
La nuit se tait, dressé le pouce Mesure un temps comme un soupir, C'est un flac ou un floc qui pousse En silence comme un tapir !