Bonjour à toutes, et merci d'avance pour votre attention.
Je viens demander conseil pour ma belle-soeur de 15 ans, la petite soeur de mon mari (on va l'appeler Lou).
Nous nous voyons assez peu, à cause de nos situations géographiques éloignées, mais quand c'est le cas, nous sommes très complices, et j'ai beaucoup de tendresse pour elle.
Il y a peu sa maman s'est confiée à moi, comme quoi Lou avait fait son coming out auprès d'elle. Je viens à vous aujourd'hui parce que je la sens démunie. Je sens qu'elle est troublée par cette annonce, mais qu'elle ne désire pas lui fermer sa porte pour autant. C'est une maman aimante mais un peu perdue et parfois maladroite. Son papa par contre est un homme à "l'ancienne", et sans vouloir le juger, il paraît fermé à toute discution concernant le genre ou l'orientation sехuеllе. Je l'ai vu hausser la voix quand Lou souhaitait rechercher une coupe de cheveux dans un catalogue masculin, par exemple, et se replier sur elle même, ce qui m'a fendu le coeur. Du coup je sens la maman prise en étau entre son mari fermé, et l'епvіе d'aider sa fille, tout en ne sachant pas trop comment faire. Je lui ai promis de l'aider au mieux, et c'est pour ça que j'aurais moi même besoin de conseils.
Voici ma question: Selon votre ехрéгіепсе et votre ressenti, quel livre qui traite du lesbianisme (ou de la recherche d'identité / tгапsidentité) auriez vous aimé que votre mère (ou père) vous offre pour vous dire: Je te comprends, je t'accepte, et je t'aime. (Rien que ça !) Pour que cette maman puisse lui offrir, et par ce biais lui envoyer un message d'amour et d'acceptation. Elle m'a dit ne pas savoir vers quel ouvrage se tourner.
Je parle aussi de recherche d'identité parce que, même si je ne veux pas interpréter à sa place, mon ressenti me dit qu'elle ne se sent pas dans le "bon corps". Elle cache sa poitrine, s'habille large, uniquement aux rayons garçon, et se mets en opposition avec les codes traditionnels de la féminité (coupe très courte, pas de maquillage, elle masculinise son prénom sur les réseaux, se passionne pour des gens en transition etc...) Je ne dit pas que ce sont les cheveux longs ou le maquillage qui font une femme évidemment, mais je la vois tout de même se mettre en opposition systématique de tout ce qui peut s'apparenter au cliché de la représentation de la féminité, du moins d'un l'inconscient collectif du temps passé.
J'espère ne pas être moi même maladroite dans le choix de mes mots, ni ne blesser personne, mais je viens dans une démarche sincère, pour aider une jeune fille adorable, qui malheureusement n'est peut-être pas toujours accompagnée au mieux dans cette étape délicate et tellement importante de sa construction.
Merci infiniment pour votre aide, et soyons fous, de gros bisous
Patatarte