Bonjour à toutes et à tous
Black M à Verdun ?
Black M doit se produire à Verdun le soir des commémorations officielles, qui réuniront le 29 mai des milliers de jeunes autour de François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel.
De nombreuses voix, essentiellement d'extrême droite et d'une partie de la droite, y voient une insulte aux commémorations.
En cause une chanson de 2010 du groupe Sехion d'Assaut, "Désolé", où Black M désigne la France comme "pays kouffar", un terme péjoratif désignant les mécréants en arabe.
"Cette proposition a été faite à la ville de Verdun", a précisé Samuel Hazard le maire de Verdun (PS) à l'AFP. "Ce n'est pas l’Élysée ou un ministre qui a lancé l'idée, mais ça vient de l’État", précise l'édile, refusant d'en dire plus. "Puis la décision a été prise collégialement dans le comité interministériel Verdun 2016 en avril, avec la mission du Centenaire, l’État, le département et les collectivités."
Samuel Hazard, qui dit recevoir d'innombrables messages d'insultes, refuse d'être "le bouc émissaire d'une polémique instrumentalisée par l'extrême droite".
A ce différend s'ajoute la plainte du petit-fils d'un poilu, qui a demandé jeudi à la justice de suspendre le concert. Selon son avocat, Me Antoine Beauquier, qui a saisi le tribunal administratif de Paris, la présence du rappeur "dont la seule ambition est de 's’amuser' à Verdun, et dont on peut légitimement craindre qu'il use de termes outrageants pour la mémoire des soldats de Verdun, serait particulièrement inopportune, sinon attentatoire à l'ordre public".
Dans un entretien accordé à L’Est Républicain, le chanteur avait invité lundi ses détracteurs à venir à son concert du 29 à Verdun. "Qu'ils aiment ou pas (s)a musique: on va s'amuser", a-t-il dit.
Que pensez-vous de ce judicieux choix ?