En réponse au message de hermann_a_mes_cotes :
Ces bibliothèques généralistes ont également les défauts de leurs qualités. Mettre à disposition du public l'éventail le plus large des domaines de connaissance empêche bien souvent la spécialisation. Après avoir vu se dessiner les lignes de faîte d'un sujet, on tutoie rapidement les limites des fonds documentaires. Difficile d'en blâmer ces établissements.
C'est un point très intéressant que tu soulèves là et auquel je ne pensais pas. Comme je suis étudiant je ne suis jamais déçu par l'offre des BU et je trouve ce que j'y cherche (et même ce que je n'y cherche pas !). Les fonds sont en effet adaptés à des recherches scientifiques poussées.
J'ai remarqué en visitant la ВМ de Caen que l'on peut aisément s'intéresser à tout sujet. Mais effectivement on peut croire que les livres nous apprendront l'essentiel ("les grandes lignes") d'un domaine mais que ça n'ira pas assez loin pour nous permettre de devenir des spécialistes. Il faut alors peut-être voir les ВМ comme des marchepieds et si l'on veut apргоfопԁir, on devra acheter (ou aller en BU, car elles n'ont sont pas l'apanage des étudiants et enseignants-chercheurs !).