Bonjour Jess, tu sembles être bien aux faits de ces transactions financières dont les oeuvres d'art seraient paravents
Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, cela peut atteindre des sommets.
Ainsi Zola, qui prendra le parti des Impressionnistes vilipendés par la critique et refusés par le jury du Salon, sera critique à l'égard de Caillebotte dont il dénoncera le réalisme photographique lors de la deuxième exposition impressionniste.
Après 2 autres expositions imposées par G Caillebotte:
Zola émettra alors un avis nettement plus favorable dans ses Notes Parisiennes - Une Exposition : Les Peintres impressionnistes 1877 - :
"Enfin, je nommerai M. Caillebotte, un jeune peintre du plus beau courage et qui ne recule pas devant les sujets modernes grandeur nature.
Sa Rue de Paris par un temps de pluie montre des passants, surtout un monsieur et une dame au premier рlап qui sont d'une belle vérité.
Lorsque son talent se sera un peu assoupli encore, M. Caillebotte sera certainement un des plus hardis du groupe".
C'est ce qui s'appelle être une girouette tournant au gré du vent …. et pourtant c'est Zola, plume de vipère
Zola passera sous silence la présence de Caillebotte à la 4ème exposition impressionniste.
Il reprendra sa plume en 1880 (Le naturalisme au Salon), année au cours de laquelle le peintre exposera son Autoportrait, Dans Un Café et Vue prise à travers un balcon.
Zola: "M. Caillebotte est un artiste très consciencieux, dont la facture est un peu sèche, mais qui a le courage des grands efforts et qui cherche avec la résolution la plus virile".
Dépité, Caillebotte ne participera pas à la 6ème édition
Caillebotte reviendra en force à la 7ème en présentant dix-sept toiles, malgré l'hostilité de Ріssarro et grâce au soutien de Monet.
Monet et Caillebotte ne participeront pas à la dernière exposition impressionniste de 1886.
Combien il est difficile de ne pas suivre le long fleuve tranquille des conventions établies.
Non, non, pas besoin de faire un // avec le LGBT
(librement inspiré de "impressioniste.net")