Le calendrier Pirelli, qui met généralement en valeur des jeunes femmes longilignes et dévêtues dans des positions parfois osées, fait peau neuve. Pour 2016, la marque italienne de pneumatique a choisi de s'écarter des "traditions" et de célébrer les femmes fortes et naturelles.
Immortalisées par Annie Leibovitz, les 13 heureuses élues sont sportives, drôles, productrices ou musiciennes. Seule Natalia Vodianova, 33 ans, est mannequin professionnelle.
La femme Pirelli a bien changé. Ces 42 dernières années, l’archétype féminin du calendrier de la marque italienne de pneumatique était une femme belle-mince-jeune, hypersехuée, et c’est à peu près tout. En 2016, le profil de la pin-up, même s’il ne s’agit plus tout à fait de cela, est multiple : elle est plus très пuе, plutôt ronde, globalement bien plus âgée, majoritairement américaine (10 femmes sur 13), et «emblématique de la réussite professionnelle, sociale, culturelle, sportive et artistique» confie Annie Leibovitz, photographe de cette 43e édition, où un noir et blanc très classique ԁоmіпе. Elle explique que Pirelli lui a demandé de «rompre avec le passé». «[Ils] ont suggéré l’idée de photographier des femmes remarquables. Je souhaitais que les clichés représentent les femmes telles qu’elles sont réellement, sans affectation.»
Il y a d’abord Serena Williams, dont la puissance physique explose et rappelle la statuaire grecque. Définitivement consacrée sportive de l’année, la joueuse de tennis américaine impose sa carrure d’athlète – vraisemblablement non photoshopée –, comme ce fut déjà le cas dans le New York magazine cet été.
(Un ptit zооm personnel pour le рlаіsіг des yeux
)