Connexion :

Ces jours qui disparaissent - Littérature & poésie

Sujet de discussion : Ces jours qui disparaissent
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 20 août 2018 à 18:50
    Hellow !

    Ce soir, changeons un peu en matière de livres et parlons d'une BD, mais pas n'importe laquelle. Prix des libraires Canal BD 2017 et ayant voté pour elle, Ces jours qui disparaissent de Timothé Le Boucher aux éditions Glénat est un roman graphique qui en fera réfléchir plus d'un !

    9782344013328_cg.jpg

    Résumé éditeur

    Que feriez-vous si d’un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu’un jour sur deux ? C’est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d’une vingtaine d’années qui, sans qu’il n’en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu’un jour entier vient de s’écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n’a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l’alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s’évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?



    Mon avis


    Dans cet album, c'est une dualité de l'être et de l'identité qui a lieu. Envoûtant et épatant à la fois, cette album nous entraîne dans les méandres d'une vie qui tombe en ruine mais qui se construit également via une autre personnalité. Seulement, quelle est la vraie identité de notre protagoniste ?

    Entre amour, famille, travail, avenir et présent, nous sommes happés dans une vie qui nous montre la cruauté que peut être un dédoublement de personnalité.

    On y voit deux personnages différents, un travailleur et un fainéant. L'un est amoureux, l'autre fait n'importe quoi. L'un fonde une famille, l'autre commence à la perdre. Le temps passe, il file de plus en plus vite. 2 jours en moins, 1 semaine, 1 mois, 5 mois... Notre héros réussira-t-il à rattraper le temps perdus ? Une famille qui se meurt, un avenir qui n'arrivera jamais. Une morte douce mais lente...

    Est-ce une réalité ? Qui s'en sortira ? Plus on avance, plus on se sent mal à l'aise en se demandant ce qu'on ferait si cela nous arrivait à nous ou à l'un de nos proches.
    Comment mes amis et ma famille réagiraient ? Seraient-ils là pour moi ?
    Comment réagirais-je si untel a ce problème ? Le perdrais-je à jamais ? Espérais-je un jour le retrouver ?

    Une lecture émotionnelle au fil des pages qu'on tourne tels des jours, de plus en plus nombreux, qui disparaissent jusqu'à la fin...
  • paroles56 Membre élite
    paroles56
    • 20 août 2018 à 23:46
    Meurki , Stiky . L'епvіе de le lire est là .
  • rykkos Membre élite
    rykkos
    • 21 août 2018 à 07:58
    Cela à l air envoutant ????
  • stiky Membre suprême
    stiky
    • 21 août 2018 à 08:54
    Envoûtant dans le sens qu'on ne peut lâcher prise le livre
  • rykkos Membre élite
    rykkos
    • 21 août 2018 à 18:48
    Cela doit être tout à fait vrai

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !