Faisant suite à un précédent topic, dans lequel je pointais un index accusateur sur FaceBook
,
concernant des comportements de mimétisme pas très valorisants sur ce réseau, je dois en toute objectivité, admettre qu’ils sont également un formidable outil tant de dénonciation des atteintes aux droits de l’homme qu’un vecteur permettant de souligner l’absence de Justice sociale dans nos sociétés modernes.
J’ai pu lire sur mon FlipBoard hier cet article sur des étudiants macédoniens dénonçant leurs conditions de vie proches de celles des protagonistes d’un roman de Zola. Alors plaignez-vous petits français…
Lorsque je vois sur les forums, certains qualifier Hollande de dictateur, appeler à la révolution dans le sang (Frigide Barjot) affirmer qu’en France nos droits sont bafoués tant par la gauche que par la droite tout en nous conseillant de voter pour un régime fort et autoritaire par le choix de l’extrême droite, je serais assez partisan d’en envoyer certains passer quelques vacances dans ces pays, où l’homme ne représente rien…
Ils dorment entre des murs moisis, prennent des douches froides et se nourrissent de pommes de terre quasiment crues, c’est le quotidien des résidents du dortoir de Goce Delchev, à Skopje. Exaspérés de vivre dans ces conditions sordides, ils ont décidé de faire éclater la vérité au grand jour.
Les photos prises par les étudiants de la résidence universitaire de Goce Delchev sont sans appel. De crainte de représailles, les membres du groupe "Opération résidence universitaire" postent anonymement les images sur leur page Facebook et sur leur blog.
…Dans chaque bâtiment, seulement un des deux ascenseurs est supposé fonctionner…il y a des fuites de partout et les sols sont couverts de flaques d’eau. Ce qui évidemment contribue au développement de moisissures et de champignons sur les murs. Et quand vous décidez de nettoyer votre chambre, les murs sont tellement friables que quelques heures après, il y a de la poussière partout…Concernant le chauffage, on y a droit uniquement de 17 h à 20h, voire 21h. Et l’eau сhаuԁе est un luxe…Parlons aussi de la cantine. Les étudiants ont baptisé les menus "les 1001 façons de cuisiner la patate". On en a à tous les repas. Bien souvent, on trouve des insectes dans les assiettes ou encore des bouts de carton…
On paye 56 euros par mois…En dehors du campus, une chambre coûte environs 100 euros, ce que la plupart d’entre nous ne peut pas se permettre de payer.
On organise des réunions régulièrement avec les étudiants mobilisés. Mais on fait ça à l’extérieur car depuis que l’on publie ces images, des agents administratifs passent de plus en plus souvent dans la bâtiment. Ils cherchent qui se cache derrière cette campagne.
http://observers.france24.com/fr/content/20140327-prison-residence-universitaire-macedoine-etudiant-skopje-photos
Je terminerai sur ceci, FaceBook, Twitter, ainsi que des plateformes de partage telle Youtube, pour ne citer que ces deux- là, servent fréquemment de vecteurs permettant de dénoncer les errements du pouvoir, nous l’avons vu récemment avec l’interdiction faite de Twitter et Youtube par le premier ministre turc Erdogan, tyran corrompu frappant pourtant à la porte de l’UE…
http://www.lesinrocks.com/2014/03/27/actualite/turquie-twitter-tactique-erdogan-diaboliser-reseaux-sociaux-11491651/FB utilisé de manière intelligente peut être un formidable outil permettant de libérer les peuples.
NB: Certains appartements en France loués par des marchands de sommeil sans scrupule ressemblent à cela, il appartient aux locataires de déposer plainte et de faire condamner ces criminels.