Mouais... C'est pas forcément être français tout ça, c'est surtout être raciste, effectivement
En réponse au message de 50_nuances_de_bi :
Voici le point de vue d'un site d'extreme droite
"1/ Etre français, c’est appartenir à une lignée
2/ Etre français, c’est appartenir à une civilisation : la civilisation européenne et chrétienne. .
3/ Etre français, c’est être de langue française ;
4/ Etre français, c’est partager une histoire, une mémoire, c’est avoir en commun « un riche legs de souvenirs » (Renan) ;
5/ Etre français, c’est partager l’amour d’un territoire. ... Etre français, c’est aimer le Mont Saint-Michel, Saint-Émilion et Camembert.
6/ Etre français, c’est partager des musiques et des sons. Etre français, c’est avoir le sens du travail bien fait,
7/ Etre français, c’est partager des goûts et des odeurs.
8/ Etre français, c’est partager « Le désir de vivre ensemble », « la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis. (…)
Epilogue
Bien sûr, les hommes et les femmes qui viennent d’autres mondes peuvent devenir français – au sens culturel, pas seulement administratif et social du terme – s’ils veulent et parviennent à s’assimiler. Mais ce n’est évidemment pas à eux de changer l’identité nationale !
1° Certes on a héritage gaulois... mais on a aussi pour héritage Lucy! Toute l'histoire de l'humanité ne repose que sur une succession d'émigrations. Les caractéristiques physiques sont apparus au fil des siècles car les corps ont évolué en fonction de l'environnement. Si on cesse de nous brasser aujourd'hui, les noirs partis s'installer en Norvège verront leurs descendants devenir blancs aux yeux bleus.
2° Là aussi, nous avons un passé chrétien... mais la conversion au christianisme s'est fait dans un bain de sang qui a duré des siècles, au sеіп même du christianisme, d'ailleurs. Et n'oublions que le christianisme est assez récent au regard de l'histoire. Les gaulois n'étaient pas chrétiens! et il est né du judaïsme, au demeurant. Les chrétiens vénèrent un juif! Et puis, si un juif, ou un musulman, par exemple, se converti au christianisme, on ne verra aucun bon chrétien se plaindre qu'il n'a pas le même héritage philosophique et qu'il a qu'a rentrer égorger ses poules! L'héritage n'est rien dans la vie d'un homme: ce n'est que le reflet de ce qu'ont réalisé ceux qui étaient là avant. Ce qui compte ce qu'on réalise, c'est le souvenir qu'on laisse aux prochains, lesquels auront leur propres batailles, et choix a faire. Ce sont nos actes qui définissent ce que nous sommes, l'héritage n'est que l'orgueil des actions réalisées par d'autres.
3° Oui, la langue c'est primordiale pour une nation. Mais une langue, ça s'apprend!
4° Alors, encore une fois, c'est de l'orgueil mal placé. Pour commencer, l'histoire n'a pas toujours retenu la vérité des faits. Elle a surtout retenu la vérité des vainqueurs, une vérité très enjolivée, donc. Et surtout, chaque génération met un point d'honneur à se démarquer des précédentes. A moderniser, à réformer. La tradition a du bon, mais on ne s'en réclame que quand ça nous arrange...
Et puis le travail bien fait... J'en connais, moi des français fainéants, plein! pas que dans la fonction Publique! et puis quoi? les autres nations, elles n'aiment pas bien faire?!?
5° Quel raccourci! C'est pas être français, ça. C'est être paysan français! donc si mon voisin, descendant de gaulois, est un citadin végétalien et qu'il s'emmerde à la campagne, alors c'est pas un français?? non mais sérieux...
6° Les goûts et les couleurs, ça ne se discutent pas. Tout cela fait effectivement parti de notre patrimoine culinaire, mais toutes ces choses ont été inventées ou découvertes par d'autres il y a des siècles, et aujourd'hui nous en inventons des nouvelles, ou nous revisitons l'ancien. Et personnellement, des gens qui aiment manger des plats traditionnels, j'en connais de moins en moins. Aijourd'hui, c'est frites, macdo, picard et plat de nouilles. Faut pas charier!
7° Toujours l'orgueil mal placé. Il est certes important de comprendre l'histoire, si on veut comprendre le présent. Mais connaître l'histoire n,empêche pas de reproduire les erreurs. Et moi si je veux bâtir quelque chose de nouveua, je vais refuser la main tendues d'un congolais ou d'un coréen sous prétexte qu'il n'ont pas la même culture. C'est la volonté, encore une fois, qui compte.
Ce que je retiens de tout cela? Le racisme découle d'un regard tourné vers les gloires passées. Il oublie les hontes au passage, pourquoi s'encombrer de ce qui est lourd à porter??
Moi je m'attarde sur la volonté des uns et des autres à avancer. Un autre culture, c'est un autre point de vue, ce sont de nouvelles connaissance, de nouvelles mises en gardes.
La culture s'est construite avec les siècles. Et rien n'empêche d'en créer une nouvelle, avec des règles différentes!