Salut Climax,
Tu es libre de faire toutes les réserves que tu ressens.
A chacun sa sensibilité.
Sauf que, contrairement à OD qui joue ''faux'', ES joue juste de bout en bout et reste suprême dans ce domaine où peu lui arrivent à la cheville !
Et je te dis ça avec le sourire !
Le temps n'a rien à voir à l'affaire, car à quelques années d'intervalle, l'Art du chant d'ES est le même.
Cependant, la prière de Desdemona, aux portes de la mort, ne peut être interprétée de la même façon suave qu'une héroïne d'opérette trinquant au champagne !
Je pense effectivement, et on ne peut t'en vouloir,
que tu n'as sans doute pas la sensibilité ''opérette''
ni surtout la culture vocale ni l'éclectisme '''opératique'' nécessaires qui demandent des années d'audition pour apprécier les différents styles vocaux, les différentes écoles de chant, et les différents répertoires.
Heuberger, dans cet illustrissime air viennois plein de séduction et plutôt léger, ne peut être comparé à Verdi dans cette non moins illustrissime prière dramatique de son ''Otello''.
Le climat est forcément différent, et la cantatrice, dans l'un comme dans l'autre, s'y adapte remarquablement bien.
Persévère mon brave...!