Bonjour Bjorkio,
Sur le point "travailler pour vivre et pas vivre pour travailler" l'évolution technologique est sensée être en partie sa raison d'exister... les machines pourraient prendre en charge les tâches les plus ingrates peut être et se substituer aux travailleurs de façon à alléger leurs horaires et donc augmenter leur temps libre contribuant à une vie sociale et familiale un peu meilleures.
Hors, le peu de gens qui travaillent croulent d'avantage sous les charges de boulot pour un salaire inchangé avec pour résultat moins de temps libre, donc moins de loisirs, et une santé qui devient aussi précaire que leur job...
C'est toute la différence entre évolution et progrès...
A quoi sert une EVOLUTION technique formidable très rapide si le PROGRES ne suit pas?..
Le véritable progrès serait sans doute une vie plus saine, moins contraignante, pendant laquelle l'être profiterait de son temps pour rester en famille, s'offrir des vacances et des loisirs, bref; vivre mieux, grâce à la technologie moderne qui, de toute façon se substitue inexorablement à lui par son évolution croissante.
Et surtout qu'on ne dise pas qu'en pensant ainsi je suis un zéleur adepte du farniente...
Pas du tout, mais le travail ne doit etre qu'un outil utile pour gagner sa vie et surtout la vivre!
A moins bien sûr qu'on ait la chance extraordinaire de gagner sa vie grâce à un métier qui nous passionne, alors vivre pour son job deviendrait sans doute moins dérangeant!
Mais depuis quand sommes nous sensés aimer le travail?
C'est quoi encore cette idée reçue?
Il faut travailler pour vivre évidemment, mais de là à dire que c'est la seule raison de vivre comme nos politiciens еsсlаvagistes nous le laissent deviner, il faut préférer la vie et la vivre même si cette notion à des airs un peu hédonistes assez tabous dans notre société...
Ceci dit, je ne traiterai jamais quelqu'un de fainéant parce qu'il n'aime pas le travail! Vivre n'a rien d'oisif!
Enfin, c'est tout çà ce n'est pas pour demain.