Qui est cette chanteuse qui a détrôné Mariah Carey avec sa chanson de Noël écrite il y a 65 ans ?
Alors que son titre de 1958, Rockin’ Around The Christmas Tree, vient d’éjecter All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey hors de la tête des ventes, la chanteuse Brenda Lee revient comme une bombe sur la scène médiatique internationale. Et pourrait bien garder sa couronne encore quelques années.
Elle est surnommée « Little Miss Dynamite », est l’une des chanteuses de country américaines les plus célèbres, et a vепԁu plus de 100 millions d’albums. Pourtant, comme bien des pontes de son genre musical de prédilection, elle demeure quasiment inconnue en France.
Brenda Lee, qui a fêté ses 79 ans le 11 décembre 2023, vient d’ajouter un nouvel exploit à sa carrière déjà amplement remplie : celui de détrôner l’indéboulonnable titre All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey, sorti en 1994, en tête des charts de Noël grâce à son tube Rockin’ Around The Christmas Tree, paru en 1958. 32,4 millions d’écoutes en streaming pour la première, contre 34,9 millions pour la seconde. C’est inattendu, et bienvenu tant la ԁоmіпаtіоп de Mariah Carey sur cette période de l’année était devenue habituelle.
Brenda Lee est donc un monument bien implanté au milieu des foyers américains. Du haut de son mètre 45, originaire d’Atlanta et d’une famille très pauvre, elle incarne depuis plus de soixante-cinq ans une certaine idée de l’Amérique, repérée par la maison de disques Decca, dénicheuse d’innombrables talents, dès l’âge de 11 ans.
Après un premier succès en 1957, One Step At A Time, elle en publie un second, Dynamite, qui lui vaudra son surnom. Cette petite fille à l’image parfaite, gouailleuse sans être perçue comme vulgaire, se lance alors dans la pratique d’un rockabilly doux et enfantin, symbole de la classe moyenne blanche bien sous tout rapport, et enchaîne très vite les places d’honneur dans les charts, se hissant à plusieurs reprises en tête des ventes, notamment avec I Want To Be Wanted et I’m Sorry en 1960. Mais son tour de force le plus notable, celui qui résonne encore en 2023 avec vigueur, c’est bien Rockin’ Around The Christmas Tree.
Avec ses chœurs enchanteurs, ce groove de guitare caractéristique et son solo de saxophone, cette chanson représente, par ses sonorités rassurantes et parfois amusantes, une forme d’éternelle nostalgie, une époque américaine insouciante, celle des années 1950. Et si d’aucuns pourraient percevoir en ce retour un joli coup marketing, il n’en est rien : le single est revenu en force dans les classements des ventes dès 2018, profitant certes de sa popularité, mais également d’un changement de méthode dans le décompte des chiffres d’écoutes streaming. De la cinquantième place en 2017, il passe à la neuvième place en 2018, puis à la deuxième en 2019, conservant sa place de dauphin jusqu’à ravir, aujourd’hui, la couronne à Mariah Carey.
Jusqu’au milieu des années 1960, Brenda Lee était une figure incontournable de la chanson populaire états-uniennes. La suite de sa carrière a été moins fructueuse, certes, mais sa stature n’a pas été entamée, la poussant à sortir des albums sans discontinuer pendant encore vingt ans, puis à revenir dans la partie au début des années 1990, lorsque les chansons de Noël, boudées par le public durant la décennie précédente, se sont refait une santé commerciale.