Né à Paris le 17 août 1645, Jean de La Bruyère était de famille bourgeoise. Il fréquenta le collège des Oratoriens, puis fit des études de droit à Orléans. Devenu avocat, il acheta une charge de trésorier des Finances (1673) puis mena à Paris une vie modeste et simple. En 1684, grâce à Bossuet, il fut nommé précepteur du duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, et, à partir de 1686, il en devint le secrétaire. Ce sont ces charges qui lui procurèrent l'occasion d'observer les mœurs de la cour.
De ses observations, il tira les Caractères de Théophraste traduits du grec, avec les caractères ou les mœurs de ce siècle. Publiée en 1688, cette œuvre connut un vif succès. Lors de la querelle des Anciens et des Modernes, La Bruyère prit parti pour les Anciens, défenseurs des valeurs de l'Antiquité et du classicisme. Il s'attira d'ailleurs l'hostilité des Modernes par certaines des remarques acerbes figurant dans les Caractères. Son élection à l'Académie française (1693), après deux échecs, fut un triomphe pour les Anciens; dans son discours de réception, il brava à la fois les Modernes et les défenseurs de Corneille, en réservant ses louanges à La Fontaine, Bossuet, Boileau et Racine, qui sont tous des Anciens.La Bruyère mourut subitement le 11 mai 1696, à Versailles, d'une attaque d'apoplexie.
J'aime beaucoup c est citation et je vais vous en ecrire quelque une:« On ne vit point assez pour profiter de ses fautes »
«C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour mieux parler, ni assez de jugement pour se taire.»
«Combien de filles à qui une grande beauté n'a jamais servi qu'à leur faire espérer une grande fortune !»
«La plupart des femmes n'ont guère de principes ; elles se conduisent par le coeur, et dépendent pour leurs moeurs de ceux qu'elles aiment...Extrait des caracteres Allez voir c es citations sont vraiment intéressante est vrai
L'apoplexie:congestion du sang,hémoragie cérébrale,paralysie,cependant de nos jour on dit AVC(Accident Vasculaire,Cérébrale)