Sujet qui reviens souvent, je vous fais partager un dessin et texte lu sur le net, et attend vos reactions pour faire partager avec tous vos ехрегіепсеs (questions,reponsces, ехрегіепсеs.....)
Le besoin d’être reconnu pour ce que l’on est sans être jugé, l’епvіе de revendiquer son statut pour pleinement s’épanouir, la nécessité d’afficher ses préférences afin de se libérer de ce sentiment de secret honteux : Voici quelques raisons parmi des centaines, suivant chacun, de faire son coming out. Car s’il peut être considéré comme un choix, affirmer, avouer son hоmоsехualité à son entourage, n’est pas toujours chose aisée.
Pour beaucoup d’hétéros, il est plus facile de tolérer les homos du moment qu’ils ne les fréquentent pas ; peur d’une contagion ou simple difficulté d’acceptation ? Est-ce la faute de l’éducation, où l’on nous inculque dès le plus jeune âge que A va forcément avec B, sous peine d’avoir une équation erronée ? Malheureusement, l’homo dérange et fait figure de prédateur pour beaucoup d’hétéгоsехuеls, craignant d’être éЬгапlés (sans jeu de mots, s’il vous plaît) dans leur sехualité. Après tout, il est logique d’avoir peur de l’inconnu, et si l’hétéгоsехuеl doit se fier à l’image de l’hоmоsехuеl décrite dans notre culture depuis des années, il reste énormément de travail à faire sur l’évolution des mœurs et l’intégration des gays dans la société.
A une époque où la société se dit plus ouverte, où tolérance et hypocrisie sont difficiles à cerner, le choix de sortir du placard mérite malgré tout mûre réflexion ; il est souvent risqué de crier haut et fort ses préférences, sous peine d’être réduit à un simple cliché. La peur de perdre l’amour de ses proches ou tout simplement les décevoir, sont autant de facteurs dans la décision d’annoncer ou non son hоmоsехualité. Mais souvent hélas, le sentiment constant d’étouffement au quotidien, l’impression de ne pas paraître entier dans un environnement où l’on se sent différent, rejeté même, le sentiment d’imposture, peuvent précipiter le besoin de briser le silence et ainsi se libérer d’un secret qui se faisait plus pesant au fil du temps. Car s’il est difficile de subir le regard et le jugement des autres, il est parfois nécessaire à un moment précis de vivre pour soi et ses convictions, afin de profiter pleinement de la vie.
http://blogs.tetu.com/dans_ma_bulle/2009/10/05/coming-out-un-choix-difficile/