Quand on souffre d’un aspect de soi, on a tendance à vouloir le compenser par d’autres qualités. Vous vous sentez bête et sans conversation ? Vous développerez trésors de gentillesse et attention aux autres. Vous vous trouvez moche ? Vous cultiverez humour ou intellectualisme. Nous avons tendance à abandonner le terrain sur lequel nous pensons n’avoir aucune chance. Réaction bien compréhensible, mais lourde d’inconvénients. Certes, c’est une manière de ne pas trop souffrir de son complexe. C’est aussi, hélas, une bonne stratégie pour le conserver !
Cessons donc d’entretenir nos complexes. Nos croyances dirigent nos comportements : « Puisque je suis nul, je reste en retrait. » Ceux-ci ont des effets : « Les autres ne me voient pas. » Conclusion : « Décidément, personne ne s’intéresse à moi, je suis nul ! » C’est le système autorenforçant de scénario (aussi nommé circuit du sentiment parasite) décrit par Richard Erskine et Marylin Zalcman (psychothérapeutes américains en analyse transactionnelle).
Observez la manière dont vous entretenez vos croyances négatives sur vous-même, notez comment vous prenez les réactions des autres comme des confirmations de vos propres croyances. Peu à peu, vous pourrez vous accorder le bénéfice du doute.
Faites l’ехрéгіепсе de tenter des comportements inhabituels en guise de défis. Vous vous sentez incapable de parler en public ? Préparez une intervention pour la prochaine réunion. Vous n’avez pas de diplôme ? Passez les tests de Mensa, l’association qui réunit les plus hauts QI (www.mensa.fr ). Vous chantez faux ? Inscrivez-vous dans une chогаlе. Au pire, on vous y apprendra à chanter juste. Avant d’agir, prenez le temps de vous visualiser en train de réussir. Projetez plusieurs fois sur votre écran mental le film de votre nouvelle aisance. Le passage à l’action sera facilité.
Choisissez votre thérapie en fonction de votre "handicap", et explorez les nouvelles voies du développement personnel : la bio-danse pour aimer son corps, les stages de clown ou de théâtre pour dépasser ses inhibitions, la sculpture ou la peinture pour apprendre à s’exprimer… Vous restaurerez ainsi votre propre image.Lien
Haha, il est temps de faire quelque chose, nous (mon turbo bien placé et moi) allons tenter ce qui est dit dans l'article :
Objectifs :
- Observez la manière dont vous entretenez vos croyances négatives sur vous-même, notez comment vous prenez les réactions des autres comme des confirmations de vos propres croyances.
- Faites l’ехрéгіепсе de tenter des comportements inhabituels en guise de défis.
L'Étape 2 de l'anihilation des complexes est lancée ?