Connexion :

Compte personnel d’activité - Politique & Droits des homosexuels

Sujet de discussion : Compte personnel d’activité
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 12 janvier 2017 à 16:33
    Bonjour à toutes et à tous


    Compte personnel d’activité: Un peu de lecture pour ce soir !!!!


    Ça y est !!!! le CPA, (Compte personnel d’activité), entre en scène ce jeudi, Bernard Cazeneuve, le Premier ministre, et Myriam El Khomri, la ministre du Travail, lancent officiellement ce nouveau dispositif, présenté comme « la réforme la plus importante du quinquennat » par le président Hollande.


    Le CPA, c’est quoi ? (20mn nous explique tout )


    Une sorte d’enveloppe en ligne – il faut s’inscrire sur le site Moncompteactivite.gouv.fr – qui permet à tout асtіf d’au moins 16 ans de сumuler des droits, notamment à la formation, au fil du temps.

    Comme le précise Myriam , avec le CPA, « chaque individu a désormais un accès autonome à toute une série de prestations utiles – des formations qualifiantes, des accompagnements à la validation des acquis de l’ехрéгіепсе (VAE), un bilan de compétence, un appui à la création d’entreprise et même, courant 2017, une aide au financement du permis de conduire ».

    Dans le détail, le CPA regroupe trois comptes – le CPF, le C3P et le CEC – et divers services numériques.


    Qu’est-ce que le CPF ?

    C’est l’acronyme du Compte personnel de formation, qui a remplacé le DIF (Droit individuel à la formation) le 1er janvier 2015. Initialement réservé aux salariés, le CPF est depuis le 1er janvier dernier également ouvert aux fonctionnaires et il sera étendu aux travailleurs indépendants à partir du 1er janvier 2018.

    Le CPF permet à toute personne de suivre, à son initiative, une action de formation, un accompagnement à la création d’entreprise ou la réalisation d’un bilan de compétences. Concrètement, le CPF permet de сumuler des heures de formation, 24 heures par an pour les salariés à temps plein. A noter – et c’est une nouveauté – que les salariés sans aucune qualification, c’est-à-dire ceux qui ont tout au plus un brevet des collèges, сumulent désormais deux fois plus d’heures de formation par an, soit 48 heures pour ceux qui sont à temps complet, dans une limite de 400 heures (contre 150 heures pour les autres).

    Pour les salariés à temps partiel, le calcul des heures сumulées se fait selon le nombre d’heures travaillées. Un demandeur d’emploi ne сumule pas d’heures CPF pendant le chômage, mais il peut utiliser lors de cette période les heures сumulées sur son CPF lorsqu’il était encore en poste.


    Qu’est-ce que le C3P ?

    C’est le Compte personnel de prévention de la pénibilité. Il n’est accessible qu’aux salariés du privé dont le métier est reconnu comme pénible.
    Quatre premiers facteurs de pénibilité sont entrés en vigueur en 2016 et six autres depuis le 1er janvier 2017. Le C3P permet de сumuler des points pour partir plus tôt à la retraite, se former ou encore travailler à temps partiel.

    Concrètement, le salarié marque entre quatre et huit points chaque année, par exemple s’il est confronté à des températures extrêmes ou encore au bruit, s’il travaille de nuit ou s’il manutentionne des charges, etc. Quatre points permettent d’obtenir, en plus des 24 heures de base, 100 heures de formation. Dix points doivent permettre l’acquisition d’un trimestre de retraite supplémentaire ou une réduction du temps de travail d’un trimestre à mi-temps, avec complément de salaire. D’après le gouvernement, un travailleur sur cinq pourrait in fine disposer d’un compte pénibilité

    Qu’est-ce que le CEC ?

    C’est l’acronyme du Compte d’engagement citoyen. Il est accessible à tous « ceux qui s’engagent au service de l’intérêt collectif » : les jeunes en service civique, les personnes ayant rejoint des réserves (réserve opérationnelle, réserve citoyenne, etc.), les mаîtгеs d’apprentissage (les salariés qui gèrent des apprentis dans l’entreprise) et les responsables associatifs (les bénévoles qui siègent au conseil d’administration d’une association ou qui pilotent d’autres bénévoles, pendant au moins 200 heures par an).

    Le CEC est donc accessible aux асtіfs mais aussi aux inactifs (étudiants ou retraités). Concrètement, ces personnes сumulent 20 heures de formation par an, dans la limite de 60 heures.

    https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/decouvrir-le-cpa


    Que pensez-vous de l'idée du siècle ?

    7658.gif
  • papyԁосіlе Membre élite
    papyԁосіlе
    • 12 janvier 2017 à 18:24
    rien que ça! tu n'es pas marseillais ?
    CPA,l'idée est bonne mais...j'y vois quelques inconvénients.
    1) Nécéssité d'avoir internet pour pouvoir activer son compte personnel.
    2) je trouve que c'est une manière de décharger les employeurs de l'obligation de proposer des formations à leurs salariés.
    Les salariés les plus éclairés les plus motivés sauront et saisiront l'opportunité de suivre des formations complémentaires.Les autres ,les moins éduqués,les moins informés croupiront dans leur coin sans que l'on puisse reprocher quoi que ce soit à leur employeur.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 12 janvier 2017 à 19:45
    Bonsoir Papy
    En réponse au message de papyԁосіlе :


    2) je trouve que c'est une manière de décharger les employeurs de l'obligation de proposer des formations à leurs salariés.
    .

    Oui en effet et il y a bien d'autres points à discuter mais visiblement peu ici se sentent concerné ...

  • vinsang Légende urbaine
    vinsang
    • 13 janvier 2017 à 00:30
    En réponse au message de papyԁосіlе :


    1) Nécéssité d'avoir internet pour pouvoir activer son compte personnel.

    LOL !

    Internet est disponible partout ! Des ordinateurs sont à disposition dans les lieux de service public. Problème réglé.
  • spikeman Membre suprême
    spikeman
    • 13 janvier 2017 à 01:26
    Donc on a droit à 24h de formation par an. Soit environ 3 jours.
    Sachant qu'une formation digne de ce nom à un boulot quelconque correspond à peu près à 6 mois, et en comptant 5 jours de formation par semaine, combien de temps dois je travailler avant de pouvoir accéder à une formation ?
    A vos calculettes. Vous avez 30 minutes.
  • textoo Légende urbaine
    textoo
    • 13 janvier 2017 à 10:24
    Bonjour Spike
    En réponse au message de spikeman :

    Donc on a droit à 24h de formation par an. Soit environ 3 jours.
    Sachant qu'une formation digne de ce nom à un boulot quelconque correspond à peu près à 6 mois, et en comptant 5 jours de formation par semaine, combien de temps dois je travailler avant de pouvoir accéder à une formation ?
    A vos calculettes. Vous avez 30 minutes.

    Ah, enfin une remarque pertinente !

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !