On dit souvent que l'equitation est un sport de filles . C'est en tout cas , le seul sport Olympique ou hommes et femmes combattent sur un un pied d'égalité et partagent les memes podiums .
Si cette singularité est une évidence aujoud'hui , le chemin fut long pour que la femme devienne l'égale adversaire de l'homme
On ne cessera de le dire , le cheval accompagne l'homme depuis la nuit des temps.Domestiqué pour le transport, les travaux agricoles,forestiers ..., le cheval fut surtout un indispensable des campagnes militaires. Sa premiere utilisation dans la guerre remonte a plus de 5000 ans, devenant ainsi tres tot un symbole de puissance et de superiorité de la gente militaire masculine. Ce n'est pas un hasard si la plus part des souverains se sont faits representer en selle .
Il est cependant attesté que les femmes montent depuis l'Antiquité , y compris pour aller a la guerre en decoudre sur les champs de bataille comme chez les Sauromates ou chez les Scythes.
Issues de l'Antiquités grecques , les Amazones etaient de farouches guerrieres qui savaient manier l'arc et le hache
Au moyen Age les combattantes se font plus rares meme si l'on croise de farouche combatantes a l'image de Jeanne d'Arc .
A l'époque de la conquete de l'ouest americain , Calamity Jane est une figure , de l'émancipation des femmes , ; elle tire , porte des pantalons et monte a cheval , elle est aussi la premiere femme a mettre le pied dans le territoire de sioux .
En France , les sports equestres s'ouvrent aux femmes au début ds années 1900.En 1909 , la loi francaise interdisant aux femmes de porter un pantalon est allegée , les autorisant a monter a cheval.
Elles ne seront admises aux jeux Olympiques qu'a partir de 1952 pour le dressage et 1956 pour le saut d'obstacle .Les sports equestres deviennent la seule discipline sportive ou les hommes et les femmes participent aux memes competitions .
Aujourd'hui encore , les femmes ont la cote en dressage en temoigne le podium 100% feminin aus derniers jeux equestres mondiaux .