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"Dance me to the end of love" - Musique & cinéma

Sujet de discussion : "Dance me to the end of love"
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 septembre 2013 à 22:14
    Pour dire, et répéter à Yoomy, qui m'a dernièrement interpellé à ce propos, que je ne crache pas sur l'anglais, du tout, mais sur le "basic english", et sur l’anglais commercial.

    Et, quand j'écoute Leonard Cohen, il y a des mouvements en moi de sensibilité, de la désespérance tempérée d'une légèreté de l'esprit, tant je me sens рéпétгé des accents de Leonard Cohen ; dans sa Ьоuсhе l'anglais est un épanouissement moiré et solaire ; et j'y trouve les influences du meilleur judaïsme (la musique, "Babylon", ...), ce qui rend la chanson encore plus prenante.

    Donc à Yoomy !!! Et puis, tiens, je vais me gêner, , chaste et virtuel.




    Pour moi, qui n'aimerait pas cette chanson déchirante (le mot est usé, mais comment dire autrement ?) serait un barbare analphabète, ou un sourd qui - en plus - ne ressentirait aucune vibration (alors que les sourds entendent à leur manière), ou un grand malade psychique qui ne supporterait pas de sentir des émotions (hélas, cela existe, cette pathologie très handicapante).

    Vous la connaissez ? Figurez-vous que je m'en doutais un brin ; vous la réécouterez encore une fois.


    Voilà, encore, un sujet bien consепsuеl, certains grommelleront, soit, mais si je dois, après une rentrée scolaire qui laisse entrevoir un exercice du métier de plus en plus difficile - du fait des suppressions de postes -, encore m'empailler avec les uns et les autres, je n'en ai pas le courage.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 2 septembre 2013 à 22:34
    Merci Climax ! Mais je ne sais vraiment pourquoi tu me vois en avatar de l'anglais de base ni en défenseur de l'anglais commercial ! D'autant que je poste rarement des topics musicaux qui mettraient en évidence ce penchant que tu me prêtes !

    Et puis, cher Vengeur Latin, il me semble t'avoir indiqué que j'appréciais - pour généraliser - ce qu'on appelle la world music (cela inclut ton topic précédent), et ce, toutes langues (ou presque) confondues.

    Anyway, back to Cohen ! Content que tu l'apprécies ! Et merci pour la dédicace ! xD
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 septembre 2013 à 23:01
    Merci Climax ! Mais je ne sais vraiment pourquoi tu me vois en avatar de l'anglais de base ni en défenseur de l'anglais commercial ! D'autant que je poste rarement des topics musicaux qui mettraient en évidence ce penchant que tu me prêtes !

    Et puis, cher Vengeur Latin, il me semble t'avoir indiqué que j'appréciais - pour généraliser - ce qu'on appelle la world music (cela inclut ton topic précédent), et ce, toutes langues (ou presque) confondues.

    Anyway, back to Cohen ! Content que tu l'apprécies ! Et merci pour la dédicace ! xD

    Mais, Yoomy, je ne te vois pas en avatar du "basic english" ou de l'anglais commercial, tu n'en es pas un tenant - je suis maladroit dans mon expression si je laisse supposer cela de ta part -, je distingue simplement des types de langues anglaises (oui, au pluriel, car il y a des abîmes entre Leonard Cohen et l'anglais de la City de Londres). Comme tu l'indiques, tu es un partisan du plurilinguisme mondial. Nous sommes donc d'accord.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 2 septembre 2013 à 23:07
    Oh tu sais, il y a autant de types de langues anglaises que de types de langues françaises. Ça vaut pour toutes les langues d'ailleurs (langue académique, vernaculaire, etc, bref tu sais déjà tout ça). Hormis L. Cohen, si tu souhaites un peu creuser, tu pourrais aussi trouver ton bonheur sur quelques morceaux de Marianne Faithfull, par exemple. Mais il y en aurait tant d'autres !

    Ceci dit, comme dit l'adage: Chacun ses goûts ! Et si tu préfères la musique en langue ibérique, lusophone, occitane ou autre, c'est ton droit le plus strict !

    Et bonne rentrée à toi !
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 septembre 2013 à 23:27
    Il y a une attraction ibérique en moi, mais sois sûr qu'elle ne me rend pas inapte à entendre la beauté de Leonard Cohen (je note ton conseil de Marianne Faithfull), sinon ce serait inepte.

    Oui, autant de variétés anglaises que de variétés de langues françaises, tu as raison.

    Comprends bien que ce qui m'agace est la prétention impériale d'une langue fourguée dans les classes préparatoires par exemple (CPGE non littéraires), à des fins "pragmatiques", parce que c'est la langue de communication mondiale - paraît-il -, cependant que des langues comme l'arabe, le swahili (grande langue de communication en Afrique), le chinois (rien que le mandarin, des centaines de millions de locuteurs), le russe sont dédaignées dans l'enseignement.

    Et même l'espagnol ne se porte pas si bien que ça dans le système éducatif français.

    Je m'insurge contre cette alliance d'un préjugé ("l'anglais, unique grande langue de communication") avec les visées "pragmatiques" de l'actuel enseignement des langues en France (réduisant les langues à des outils), avec la réduction de l'offre linguistique dans l’Éducation Nationale (une tendance lourde !) et avec l'impérialisme (qui n'est pas un vain mot) du gouvernement des États-Unis d'Amérique du Nord.
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 2 septembre 2013 à 23:45
    Pour faciliter les transactions (quelle que soit la nature de la transaction), il faut une langue commune, OUI. Il s'agit d'un anglais dénaturé (je le conçois), bien loin de l'anglais officiel d'Oxford. Tu ne peux pas t'en insurger, c'est vide et vain, dans un sens. Eh oui, pour s'insérer dans le monde, nos étudiants se doivent plutôt d'apprendre cet anglais dénaturé que le swahili, c'est logique, non ?!

    Tu ne peux pas réinventer l'Histoire. Oui, il fut un temps, le Français était la langue la plus parlée au Monde (si si ^^), ce n'est plus le cas. Aujourd'hui l'anglais. SO WHAT ?! A ce que je sache, dans les filières concernées (communication, commerce, ...), le mandarin est de plus en plus enseigné, l'arabe aussi. Au passage, l'enseignement du français sur le globe se porte très bien, malgré notre perte d'influence en tant que Nation. (Ceci dit, je m'en cogne un peu, je ne suis pas particulièrement fier de ma Nationalité).

    Tu ne peux pas changer le vent du progrès ni de la mondialisation parce que tu trouves qu'une langue est moins enseignée ou mise en valeur qu'une autre. C'est ainsi.

    Irais-tu t'insurger si la langue ԁоmіпапtе était le russe et défendrais-tu la langue de Shakespeare en retour ?
    J'ai l'impression que non. Mais je me trompe peut-être.

    Pour résumer, ce n'est pas un préjugé, c'est un fait. L'anglais est la langue ԁоmіпапtе dans les échanges mondiaux, c'est ainsi. On ne peut pas se recroqueviller sur nos identités langagières si on veut avoir une influence dans le jeu mondial.

    Tout ça pour dire que SI, on a besoin d'une langue "ԁоmіпапtе et accessible à tous" afin de faciliter les échanges. Ceci dit, je partage le fait que tu sois alarmé sur l'actuel enseignement des langues dans le système éducatif français (objectifs et moyens).

    Bref, je ne suis pas très clair et j'écris un roman, ce qui n'est pas dans mes habitudes.
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 septembre 2013 à 00:46
    Dans cette histoire m'agacent toute langue impériale (et le russe serait une langue impériale qu'il me sortirait par les tгоus de nez), et la réduction de l'offre dans l'enseignement des langues en France, et la manière dont on veut faire enseigner les langues réduites à des niveaux de compétences à gravir (quelle misère !)

    Je ne suis pas du côté des vainqueurs de l'époque. Vainqueurs transitoires. Ce qui ne signifie pas que tu y es : tes arguments sont sains, honnêtes, et recevables, et n'impliquent aucun ralliement

    Quant à l'utilité d'une langue véhiculaire mondiale, certes, mais que ce soit celle de l'impérialisme ԁоmіпапt, ça m'agace.

    Mais il est bien évident que, agacement ou pas, l'anglais connaît son heure de gloire ; espérons qu'elle ne fasse pas trop de dégâts.

    Allez je te quitte !!!

    --- Dans ta parenthèse, à propos de l'enseignement des langues, il y a objectifs et moyens ; les objectifs tranchés par niveaux de compétences font des langues de simples outils de communication (c'est un retour en arrière, une langue est un réservoir de culture, une mémoire chaque jour actualisée de ce qu'est un peuple ou des peuples) ; la certification dans le cadre européen des langues est une boucherie ennemie des langues ; et quant aux moyens, mais quelle misère, voici un ou trois ans le ministre a encore réduit le nombre d'heures de cours au lycée pour les langues vivantes.

    Les manuels sont devenus d'une insigne pauvreté !

    Un lien vers le "Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues" (CECRL) qui encadre, désormais, l'enseignement des langues dans l'Union européenne.

    http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html
  • yoomy Membre suprême
    yoomy
    • 4 septembre 2013 à 22:25
    Désolé, je ne reviens que rarement sur les sujets précédents, mais là, ça me titillait (en plus tu as édité ton ancien message, c'est parfait). Hum... je ne veux absolument pas être méchant en te posant la question (car tu es dans ton droit le plus strict d'avoir ton avis sur la question), mais vu que tu dis être dans l'enseignement... puis-je savoir quel est ton domaine afin que le débat soit objectif / non biaisé, please Sir ?!

    PS: et si tu veux citer des sources, évite eduscol stp, ça fera du bien à mon petit coeur !

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