Hélas, je n'ai fait que vous racontez les amours contrariées par un père, le roi Afonso IV, qui ne voulait pas que l'Infant, le futur roi Pedro Ier, épouse une dame noble de Galice, car c'était exposer le Portugal à une possible annexion, alors que le pays avait eu bien du mal a établir son indépendance par rapport au royaume de Léon.
Ce sont les amours, célèbres au Portugal, d'Inês de Castro et de Pedro, unis par un mariage morganatique - clandestin - qui donna au futur roi une descendance dite "bâtarde", soit trois enfants.
Du reste, ces amours ont donné lieu à un pièce de théâtre de Montherlant, pour la langue française, sous le titre "La Reine Morte".
Pour la langue portugaise, nous avons d'António Ferreira "Castro : tragédia". Et, dans l'épopée de Luís Vaz de Camões, "Les Lusiades", nous avons un célèbre morceau qui retrace les mésaventures de la "belle Inês"
Et, il y a, à Coimbra, la ville universitaire la plus ancienne du Portugal, une fontaine des amours d'Inês et de Pedro.
Ce n'est pas de mon invention : le corps d'Inês, putréfié, a bien été exhumé, quand l'Infant est devenu roi, pour recevoir la couronne et l'hommage des grands !!!Un renvoi à l'encyclopédie coopérative habituelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Quinta_das_L%C3%A1grimas