Bonsoir,
En novembre dernier, Amazon a installé un casier de livraison à Épinal aux abords de la gare, avec l'accord de la SNCF.
Bien sûr, la libraire de Quai des Mots ne l'a pas vu d'un bon œil et s'en est offusqué dès son installation car c'est une concurrence déloyale et surtout illégale.
En février, la gérante attaque en justice ce géant de l'e-commerce ainsi que la SNCF pour concurrence déloyale.
Comme l’explique la missive qui a été envoyée en date du 15 février 2019 aux deux « impétrants », la SNCF et la société Amazon, qui commercialise des millions de livres « sont indéniablement concurrentes. Et leur proximité géographique entre les établissements exploités accroît encore le phénomène. »Ensuite, c'est une implantation illégale aux yeux de la loi car la gare est classée dans les monuments historiques et toute modification doit entraîner un accord auprès de Bâtiments de France, accord qu'il n'y a jamais eu.
« Quand je me suis installée avec la librairie BD L’Octopus rue Maréchal Delattre de Tassigny, il y a bientôt deux ans dans le secteur de la gare classé par les monuments historiques, j’ai respecté les règles au niveau esthétique. Pourquoi il y aurait-il deux poids deux mesures pour Amazon, qui impose sans autorisation cette box horrible sur une façade bois conçue par un cabinet d’architecte professionnel avec l’accord des bâtiments de France ? »Premier article :
https://www.vosgesmatin.fr/edition-d-epinal/2019/02/17/une-libraire-independante-d-epinal-attaque-le-geant-amazon?fbclid=IwAR1IH8mZ_AWw3lv-dHKe5WF6sT3Cg8lfUwpCkZldJC3T92e64k9GS3G77ws«Faites gaffe à votre manière de consommer, sinon il n'y aura plus de commerces de proximité et plus de centres-villes»Cette phrase résume à elle seule le problème enclenché. Quand il n'y aura plus qu'Amazon, ce géant de l'e-commerce aura le monopole sur les prix, écrasera les fabricants, distributeurs, etc.
Plus spécialement dans le domaine du livre, il n'y aura plus de conseils de qualité, plus de rencontres auteurs/lecteurs, etc. La culture en prendrait un coup énorme.
Deuxième article :
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2019/02/19/20002-20190219ARTFIG00105-une-petite-librairie-d-epinal-attaque-amazon-pour-concurrence-deloyale.php?fbclid=IwAR2-ugCCNDn8SIRWyjhCaG5nJvGKC0LFLtVLspkiot9xDZUvXG_UaxwyiW8Quelques jours après l'attaque, Amazon ferme son casier sans aucune explication. La librairie a obtenu le soutient de l'Association des Libraires Indépendants de Lorraine, des librairies des alentours, mais aussi et surtout de sa clientèle et des riverains.
Néanmoins, Amazon a, conformément à la loi, obligation de répondre de ses actes via un courrier ou la procédure judiciaire se poursuivra.
La libraire et son avocat n'ont toujours pas reçu de confirmation officielle de la part d'Amazon et en cas de silence prolongé, donc d'absence de garanties, le"Quai des mots" se réserve le droit de poursuivre la procédure judiciaire en référé et de demander le réglement d'une astreinte journalière.Troisième et dernier article :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosges/epinal/amazon-cede-face-librairie-epinal-1626929.html