Connexion :

De l'eau sur Mercure détectée par "Messenger" - Littérature & poésie

Sujet de discussion : De l'eau sur Mercure détectée par "Messenger"
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 2 décembre 2012 à 19:12
    Je ne sais pas si vous avez suivi cette histoire de la sonde "Messenger" envoyée vers Mercure.

    Cette planète est en ébullition, mais le fait que son axe de rotation soit presque parallèle au Soleil détermine que les deux pôles de Mercure restent dans le noir, et sont moins сhаuԁs (relativement).

    Si bien que "Messenger" a pu détecter, grâce à son spectromètre, au pôle Nord, près duquel elle gravite, des concentrations d'hydrogène relativement faibles (l'eau est un composé d'hydrogène et d'oxygène), recouvertes par un matériau noir, qui est une "combinaison de composés orgaпіԛuеs"

    Les spécialistes de la NASA, l'agence spatiale des États-Unis d'Amérique du Nord, pensent que ces matériaux noirs sont les traces des comètes et des astéroïdes instables, attirés par Mercure, qui auraient apporter de l'eau gelée, maintenant évaporée, sauf aux pôles.

    Les images captées par la sonde ont confirmé la théorie selon laquelle les pôles de Mercure pourraient abriter de l'eau et d'autres composants. En 1991, un télescope avait détecté des plaques brillantes au deux pôles. Du fait de la plus grande proximité de "Messenger" par rapport au pôle Nord de Mercure, qu'il y ait de l'eau gelée au pôle Sud est encore une pure hypothèse.

    [Merci au "Diário de Notícias", du Portugal, daté du 30 Novembre 2012 ; dépêche de l'agence de presse Lusa]


    ng2252642.JPG?type=big&pos=0
    Image de radar de la région Nord (copyright : Reuters/NASA/Handout)


    Si j'ai bien compris....

    L'eau est un des éléments indispensables à la vie telle que nous la connaissons. D'où le caractère très important de cette information. Cependant comme Mercure n'a pas d'atmosphère, il n'y a pas ou plus d'eau liquide.

    Quoi qu'il en soit, étonnant, non ?

    Si quelqu'un(e), plus avancé(e) que moi en fait de sciences de la vie, pouvait nous expliquer cela, ou alors un "fan" des découvertes spatiales, il ou elle me rendrait bien service ; et puis, j'ai pu commettre des erreurs et mal comprendre !!!

    Merci !
  • marmotte750 Membre occasionnel
    marmotte750
    • 3 décembre 2012 à 01:43
    Hum, tu m'a déjà l'air d'avoir très bien compris.
    Les scientifiques ont tout d'abord pensé qu'il n'y avait pas d'eau sur mercure. En effet, une planete est un amas de roches et metaux qui sont entrés en collision il y a des milliards d'années. Or, dans certaines de ces roches, il y avait de l'eau. Cependant, Mercure étant très proche du soleil, il y fait très сhаuԁ, donc l'eau ne peut pas y rester liquide. De plus, et c'est une supposition de ma part, comme mercure est relativement proche du soleil, elle ne peut pas avoir d'atmosphere, donc l'eau gazeuse ne reste pas a proximité de la planete.
    Or, aux poles, il fait moins сhаuԁ, donc l'eau a pu rester sur la planete a ces endroits, où elle est protégée par d'autres composés orgaпіԛuеs (orgaпіԛuе ne voulant pas dire vivant ici, je pense, un composé orgaпіԛuе est simplement un composé constitué de certains atomes)

    voila ce que j'ai compris, j'espere avoir été utile :)
  • lefablio Membre élite
    lefablio
    • 3 décembre 2012 à 11:06
    Et bien si nous dépassions
    l' anthropomorphisme,
    la vie prend des formes qui ne nous sont
    pas visibles...Et surprenantes
    Par exemple à 5000 mètres sous mer,
    des poissons, des crevettes, des algues
    se développent sans lumière, sans oxygène....
    L'homme n'est qu'une mini réplique de l'univers... Peut-être bien plus vivant que l'on pense....
    On découvre aujourd'hui avec stupéfaction que les animaux communiquent entre eux de bien des manières....
    Non décidément, l'homme n'est pas le centre de l'univers....
  • sergeclimax69007 Membre suprême
    sergeclimax69007
    • 3 décembre 2012 à 23:53
    Excellente explication sur un texte d'agence qui n'était pas des plus clairs, avec des affirmations contredisant d'autres affirmations ; ainsi, cette eau gelée qui produirait des éclats, des reflets, et qui serait seulement décelable par les résultats de sa décomposition ; par ailleurs "les dépôt orgaпіԛuеs", oui, expression pas du tout claire dans le texte portugais, j'étais dubitatif, je me disais "orgaпіԛuе" donc "vivant", et bien non, "un composé constitué de certains atomes", voilà qui rabat la folle du logis, l'imagination qui cavale, Marmotte750, merci !!!

    Après tout, la nouvelle, en soi, est déjà étonnante.

Pas encore inscrit(e) ? Créez votre profil en quelques clics seulement et profitez !