Je ne sais pas si vous avez suivi cette histoire de la sonde "Messenger" envoyée vers Mercure.
Cette planète est en ébullition, mais le fait que son axe de rotation soit presque parallèle au Soleil détermine que les deux pôles de Mercure restent dans le noir, et sont moins сhаuԁs (relativement).
Si bien que "Messenger" a pu détecter, grâce à son spectromètre, au pôle Nord, près duquel elle gravite, des concentrations d'hydrogène relativement faibles (l'eau est un composé d'hydrogène et d'oxygène), recouvertes par un matériau noir, qui est une "combinaison de composés orgaпіԛuеs"
Les spécialistes de la NASA, l'agence spatiale des États-Unis d'Amérique du Nord, pensent que ces matériaux noirs sont les traces des comètes et des astéroïdes instables, attirés par Mercure, qui auraient apporter de l'eau gelée, maintenant évaporée, sauf aux pôles.
Les images captées par la sonde ont confirmé la théorie selon laquelle les pôles de Mercure pourraient abriter de l'eau et d'autres composants. En 1991, un télescope avait détecté des plaques brillantes au deux pôles. Du fait de la plus grande proximité de "Messenger" par rapport au pôle Nord de Mercure, qu'il y ait de l'eau gelée au pôle Sud est encore une pure hypothèse.
[Merci au "Diário de Notícias", du Portugal, daté du 30 Novembre 2012 ; dépêche de l'agence de presse Lusa]
Image de radar de la région Nord (copyright : Reuters/NASA/Handout)
Si j'ai bien compris....
L'eau est un des éléments indispensables à la vie telle que nous la connaissons. D'où le caractère très important de cette information. Cependant comme Mercure n'a pas d'atmosphère, il n'y a pas ou plus d'eau liquide.
Quoi qu'il en soit, étonnant, non ?
Si quelqu'un(e), plus avancé(e) que moi en fait de sciences de la vie, pouvait nous expliquer cela, ou alors un "fan" des découvertes spatiales, il ou elle me rendrait bien service ; et puis, j'ai pu commettre des erreurs et mal comprendre !!!
Merci !