En réponse au message de elay :
En réponse au message de lessismore :
La laïcité peut se comprendre de différentes façons, certains comme toi diront non a tous signe religieux. D'autres soutiennent la thèse qui est que nous devrions être capables de vivre ensemble nos religion au grand jour... Laïcité publique, privée, c'est un vaste débat qu'alimentent les politiques.
Pour ma par je ne sens aucune haine contre les femmes qui portent le voilent, ni ceux qui portent la kippa en pleines rues. Au contraire, que chacun puisse vivre libre dans le respect. Un peu plus de mixité ne serait pour autant pas négligeable.
Je suis d'accord mais est ce qu' un jours une autre religion pourras avoir de l'ascendant sur une autre ?
La laïcité c'est peut être un peu trop utopique quand on y pense. Je n'ai aucune haine non plus tant que ça reste minoritaire !
Depuis tjrs les religions ont des ascendances l'une sur l'autre. D'ailleurs, on ne peut ppas parler de religions a proprement parler, mais plutôt ce que fait l'homme au noms des religions.
Et quand tu dis "je n'ai pas de haine tant que cela reste une minorité", tu me fais penser a ces parents qui se disent ouverts sur l'hоmоsехualité tant qu'il ne s'agit pas de leurs fils ou filles.
Pour ma part, je ne pense pas la laïcité utopiste, je pense plutôt que c'est dans l'intérêt du peuple d'y croire.