En réponse au message de lessismore :
Ce qui est amusant c'est de voir que par delà le monde, les interdictions sont différentes, et les visions sur les ԁгоguеs diamétralement opposées
Je pense effectivement que la question du cannabis répond à une problématique culturelle. Pour ou contre ? On pourra toujours s'écharper à coup de rapports médicaux sur la nocivité ou les bénéfices pour la santé. On pourra toujours brandir des rapports sur la délinquance, ou des théories contraires sur la vertu pacificatrice du marché noir.
Autoriser ou interdire répond à un parti-pris politique. Le cannabis est une ԁгоguе illégale. Il existe des ԁгоguеs légales, acceptées culturellement, comme tu l'as très bien expliqué.
Sans entrer dans les détails, j'ai abordé la question des ԁгоguеs dans le cadre d'un Relais-toxicomanie.
Je me rappelle d'une mère avec son fils. Elle était dans tous ses états. Malheur ! Maman a trouvé un joint dans le paquet de clopes qu'elle avait acheté, la veille, à son garçon de quinze ans. Le gamin était un DRОԌUÉ ! Il fallait faire quelque chose ! Lui dire que la ԁгоguе, c'est beurk ; qu'il va mal tourner, etc.
Or, dans la salle de convivialité, en attendant le rendez-vous, elle était sorti fumer trois ou quatre fois. Et elle tripotait frénétiquement son pacson de Gitanes pendant l'entretien...