- Dernièrement, j'étais hospitalisé, et - parmi les soins psycho-corporels - j'ai eu la méditation : il est salutaire de voir NAITRE des pensées - oui, le "vide", en science physique ou en psychologie, est toujours plein -, sinon de "les laisser passer" car "tout est transitoire", et quel exercice quand vous essayez de prendre pour support de votre pensée, de votre présence en vous-même, votre souffle.
Nous entamions la séance de méditation en pratiquant le Qi Qong, qui a formalisé diverses postures inspirées notamment de l'envol de l'aigle, du singe qui dérobe un objet et regarde autour de lui si personne ne veut le lui prendre, du tigre qui sort ses griffes féroce, ... : ехрéгіепсе subtile, avec le souffle, colonne d'air qui monte et descend et assouplit votre diaphragme (massant vos intestins entre autres).
Soulagement de réintégrer mоп согрs et de le ressentir vivant !!!
- Je me souviens de ma pratique de l'aïkido, et combien j'aimais voler dans les airs quand, sur kotegaeshi, mon partenaire m'envoyait planer au loin.
Comme, lors d'un stage, dans un vaste Dojo, nous avons pu être des Icare, à notre mesure d'hommes et non d'êtres mythologiques !!!
Voici la technique kotegaeshi de l'aïkido, et imaginez-vous atterrir non pas au pied de celui qui vous tord le poignet - comme vous ne désirez pas avoir le poignet cassé, il vaut mieux pour vous suivre le mouvement de votre partenaire et la direction indiquée, et ainsi échapper à la fracture par la torsion, sinon aïe ! - et, donc, imaginez votre chute, après une envolée, à trois ou quatre mètres de distance : waouh, quelle sensation !
J'y ai perdu un vertige irrépressible et gagné le рlаіsіг d'être, littéralement, сul par dessus tête !
Outre la beauté de certains partenaires (n'allez pas croire, pour autant, qu'un Dojo soit un bordel, petits соԛuіпs...) et, outre l'habileté manuelle de ces mâles garçons (ah, je me rappelle un délicieux Martial, ...), outre le bénéfice des yeux, il y avait, donc, dans ces multiples postures aériennes, fugitives, de la jоuіssапсе.
Si, Messieurs, si : celle de posséder un corps d'homme (ou de femme, selon... ; il y avait de très belles femmes, aussi).
Et vous, racontez-nous vos sensations du judo, du karaté, du taekwondo, de l'aïkido, du jiujitsu, etc.
MERCI de nous faire partager ces moments de votre joie !
"Domo arigato", "merci beaucoup", en japonais (appris sur le tatami, avec les noms des techniques, et compter jusqu'à dix : cela résume ma connaissance de la langue japonaise )
50_nuances_de_bi
Membre suprême
28 février 2016 à 20:46
Et oui dans le mot "tatami" il y a le mot...'ami"
sergeclimax69007
Membre suprême
28 février 2016 à 21:05
En réponse au message de leonardo_bicaprio :
Et oui dans le mot "tatami" il y a le mot...'ami"
Et dans "Bicaprio", il y a "bicyclette à pédales actionnées par les capridés", mmmmhhhh ?
------------------------------------ Je rappelle,
ô esprit égaré vers la luxure - je sais, c'est l'Hôpital qui se fout de La Charité -,
que le tatami est ce tapis - standard par ses dimensions - fait avec de la paille de riz, dont on couvre les bons Dojos, en Europe, et, au Japon, le sol dans les maisons à la mode ancienne.
Le tatami, par voie de conséquence, est une unité de mesure traditionnelle pour la surface des logements au Japon.
Vous comptez en mètres carrés, un Japonais pourra compter en tatamis !
alpha13
Membre habitué
28 février 2016 à 21:58
La pratique des Arts Martiaux peut être un рlаіsіг mais PRUDENCE.
Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement du corps et de l’esprit.
Ses contraintes et ses implications physiques entraînent parfois une inadéquation dans cette pratique. Ainsi, des lésions diverses et variées peuvent être rencontrées par tout pratiquant tout au long de ses entraînements ou de ses pratiques compétitives.
Allant de la simple ecchymose aux traumatismes les plus graves pouvant provoquer des lésions létales, Il faut avoir une vision éclairée et utile aux pratiquants et aux enseignants de tous niveaux afin de prévenir les risques d’accidents liés à la pratique des Arts Martiaux.
Donc PRUDENCE
sergeclimax69007
Membre suprême
28 février 2016 à 22:34
Alpha13, merci !
Car la clairvoyance et l'attention prudente de l'enseignant, quel que soit le niveau, sont REQUISES pour la sûreté dans l'exécution des techniques, sans dommage pour soi (pitié pour ses articulations) et pour ses partenaires (des coups arrêtés avant d'être une brute sauvage !) ; pour la bonne utilisation de l'espace dans un Dojo : l’enseignant doit toujours rappeler que pratiquer un art martial c'est - avant toute chose - être attentif à qui est autour, serait-ce pour ne pas projeter son partenaire du moment sur d'autres pratiquants ; pour que chaque geste soit mesuré et exécuté en toute conscience de ses effets (ainsi, la technique kotegaeshi faite par une brute, insouciante de vous, vous casse le poignet).
Oui, et les pratiquants se doivent, à eux-mêmes et aux autres, la mesure des gestes, la conscience dans les techniques, l'adaptation au moindre niveau d'un partenaire (le plus haut gradé veillant à ne pas en user avec un troisième kyu comme il en use avec un premier ou un second dan), et de solliciter la chute plutôt que d'y contraindre à toute force.
Ce sont les conditions du рlаіsіг dans les Arts Martiaux !
Effectivement, si cela n'est pas observé, l'on va droit vers LES ACCIDENTS LES PLUS MORTELS.
Pour ma part, le plus grave aura été de me casser un petit ԁоіgt de pied ; c'est bien assez grave et c'est bizarre de voir son orteil partir en biais ; je m'étais empêtré dans la jupe noire dissimulant les positions des pieds, le "hakama" d'un premier dan !!! Ah, j'ai senti ma douleur !!!
yzzug
Membre élite
29 février 2016 à 05:37
En effet ne pas négligé l échauffement avant de pratiqué tous sports. Pour moi je pratique le judo depuis mes 11 ans. .. Et bien on en tire une sorte de philosophie qui conduit a un certain calme en situation de stress ... S il arrive... Il ne reste pas longtemps. Bien sûre fort utile dans certain moment d agressions . Sauf quand on vous tombe a 5 dessus .. Mais aux moins ils mangent dure !!! quand même ah ah ah. J invite tous le monde as essayé ces sports ..ne surtout pas croire a la brutalité visuelle que l. On peu ressentir dans les vidéos... Elle vient seulement très tard dans les compétitions et encore.. Elle n est finalement que théâtrale.. Car la technique et la sérénité le respect sur le tatami gomme toute agressivité entre pratiquant. J avoue que dans les douches. ... (Avant l arrivée des cabines individuelles) le рlаіsіг visuel. ... Me comblait... Même avec nos amis du ballon ovale. Hum ... Certains souvenir de massage réparateur ... Finalement bien plus amoché que nous ces sportifs sur gazon .
lessismore
Membre suprême
29 février 2016 à 07:32
Karaté, pendant 8ans. Très bonne philosophie de vie ( code d'honneur).
sergeclimax69007
Membre suprême
29 février 2016 à 11:23
Lessismore nous glisse, très gentiment , le "code d'honneur", ou plutôt "un" code d'honneur : les éthiques venant de l'Orient ne prétendent pas à être l'unique voie possible, elles ne sont pas impérialistes dans le domaine de la prescription morale, et elles n'ont rien d'un enseignement dogmatique, nul sermon dans un Dojo !
Pour ce que j'ai pu observer, en aïkido, il y a d'abord
- l'acceptation d'une transmission (et c'est pourquoi l'on salue le professeur, et le portrait du fondateur de l'aïkido, Morihei Ueshiba) ;
- l'acceptation d'un apprentissage (et c'est pourquoi les élèves sont rangés, de gauche à droite, des moins gradés aux plus gradés ; si vous êtes invité, on vous placera, souvent, vers les plus anciens) ;
- un partage de l'espace ; un changement de partenaire à chaque technique essayée ; la pose des tatamis dans les salles municipales avant le cours et leur enlèvement après : de l'altruisme ;
- un respect marqué dans le salut avant et après chaque technique, et avant et après le cours : oui, ce sont bien des hommes et des femmes en face de vous ; la reconnaissance d'une humanité commune fait le plus grand bien.
- J'étais très désarticulé par des tremblements et une dyskinésie : jamais, on ne s'est moqué de moi sur un tatami ; et, quand on sait l'incompréhension sociale envers ce qui affiche des symptômes bizarres, comme ç'a été constructeur et bienveillant, et très émouvant !
mahouarn
Membre suprême
29 février 2016 à 11:59
Bjr du tai chi depuis plusieurs années un équilibre retrouvé , une façon de vivre et de pensées, plus distant vis a vis des tracas de la vie , bref je suis assez bien dans la pratique de cette discipline
lessismore
Membre suprême
29 février 2016 à 12:57
Alors pour le karaté shotokan: -justice gi -courage yu -bienveillance jin -respect rei ( que l'on dit lors d'un salut, ou salut d'un début de combat) -sincérité makoto -honneur meiyo -loyauté chugi
Le serment du Samouraï Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents. Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure. Je n'ai pas de pouvoir divin, je fais de mon honnêteté mon pouvoir divin. Je n'ai pas de fortune, je fais de ma ԁосіlité ma richesse. Je n'ai pas de pouvoir magique, je fais de ma personnalité mon pouvoir magique. Je n'ai ni de vie ni de mort, ma vie et ma mort ne font qu'un. Je n'ai pas de corps, je fais de mon stoïcisme mоп согрs. Je n'ai pas d'yeux, je fais de l'éclair mes yeux. Je n'ai pas d'oreilles, je fais de ma sensibilité mes oreilles. Je n'ai pas de membres, je fais de ma promptitude mes membres. Je n'ai pas de lois, je fais de mon autodéfense ma loi. Je n'ai pas de stratégie, je fais du droit de tuer et de protéger ma stratégie. Je n'ai pas de dessеіп, je fais de la saisie instinctive de l'occasion mon dessеіп. Je n'ai pas fait de miracle, je fais du respect de la loi mon miracle. Je n'ai pas de principes, je fais de mon adaptation en toutes circonstances mon principe. Je n'ai pas de tactique, je fais de la vacuité et de la plénitude ma tactique. Je n'ai pas de talents, je fais de mon esprit prêt à réagir mon talent. Je n'ai pas d'amis, je fais de mon esprit mon ami. Je n'ai pas d'ennemis, je fais de l'imprudence mon ennemi. Je n'ai pas d'armure, je fais de ma bienveillance mon armure. Je n'ai pas de château, je fais de mon esprit inébranlable mon château. Je n'ai pas d'épée, je fais de mon non-être mon épée.
Quant au "merci" plusieurs versions existent, (en phonétique français:p): Domo, domo aligato, domo aligato gozaïmasta. Plus tu utilises de mots dans ton merci, plus le merci est "grand".
Quant aux accidents possibles, ils arrivent souvent lors de combats, dans le karaté, hors les combats, il y a les kata, qui sont en quelques sortes des combats imaginaires, ou le karateka est seul et fait ces "mouvements" dans l'air. C'est un très bon moyen d'entretenir son corps, sans craindre trop les accidents. Et pour les combats on est plutôt bien protégé, même si ça reste un sport de contact.