Alors là, voilà une question qui est intéressante! Il est surtout question de foi mais il ne faut pas oublier que l'homme n'aimant pas le vide, il crée des choses et des histoires pour se rassurer.
Dieu et les religions sont le reflet de cet état. Fait intéressant, les religions sont nées lorsque l'homme s'est sédentarisé et puis nous savons maintenant qu'avant que l'homme ne soit apparu, il existait autre chose.
Personnellement, je trouve des choses intéressantes dans les écritures pour l'hygiène de vie, le sens de la vie mais je ne crois pas au Dieu créateur de toute chose, c'est impossible pour moi qui ai un background scientifique.
Mais je peux imaginer une sorte d'énergie créatrice diffuse présente dans l'univers mais pas un Dieu vengeur, vindicatif, moralisateur, etc...
Moi, je pense plutôt que Dieu a été créé à l'image de l'homme et non l'inverse.
Un article très intéressant est à la une du denier sciences et avenir à propos de l'ancien testament.
Enfin, pour avoir étudier un peu l'histoire des religions et la théologie, je ne puis qu'être athée même si je trouve le message de Jésus plutôt intéressant (et même si il y a beaucoup d'inventions dans les évangiles).
Je suis même devenu oblat bénédictin, comme quoi, il n'y a pas de corrélation entre les choses de manière évidente.
D'ailleurs, peu le savent, mais c'est Paul/Saül qui est à l'origine du christianisme et non Jésus qui est né juif et est mort juif!
Il existe chez Points notamment, une série d'ouvrage d'histoire des religions.
Si certains veulent des références, il peut me contacter.